A
A

Le DFPI publie une liste de 17 courtiers crypto frauduleux !

sam 31 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

2022 restera une année particulièrement compliquée pour l’industrie crypto. Entre le prix du Bitcoin qui a connu une chute énorme, la faillite de FTX et les piratages crypto, les investisseurs en ont vu de toutes les couleurs. Alors qu’on croyait sortir de l’auberge, un autre rapport du département californien de la protection financière et de l’innovation (DFPI), le régulateur crypto californien, vient nous replonger dans une spirale négative. En effet, l’organisme vient de dresser une liste de 17 courtiers crypto soupçonnés de fraude. Cette alerte fait froid dans le dos, surtout quand on sait que depuis juillet, une alarme pareille n’était plus survenue. À ce moment, c’était sur 26 plateformes crypto que pesaient les soupçons d’escroquerie.

vol btc usa
17 plateformes soupçonnées d’escroquerie par le DFPI

Le DFPI dresse la liste de 17 courtiers crypto malveillants

Il faudra faire très attention en cette fin d’année, c’est du moins le message qu’essaie de faire passer le DFPI. L’organisme vient de publier une liste assez surprenante sur 17 courtiers crypto présumés « escrocs ». Il attire donc l’attention des investisseurs, pour éviter de revivre le traumatisme de l’exchange crypto FTX. En l’espace de deux jours, le DFPI a cité, tour à tour, les plateformes soupçonnées de fraude. Dans la liste en question, on retrouve des noms assez connus comme Tony Alin Trading Firm, Tahoe Digital Exchange, Unison FX, ZC Exchange et la liste n’est pas exhaustive.

Ce qui est davantage surprenant est la présence de deux sites de copie. Les plateformes en question se feraient passer pour deux courtiers de premier ordre dans l’industrie crypto. Il s’agit précisément de : eth Wintermute.net et UniSwap LLC. Selon notre source, les 17 plateformes crypto « semblent se livrer à une fraude contre les investisseurs californiens ».

Nous le disions, c’est rare de voir le DFPI en l’espace de quelques jours faire autant d’alertes. C’est la preuve que les indicateurs d’escroquerie crypto sont en hausse en ces derniers jours de l’année. L’organisme californien nous avait habitué à faire des publications assez sommaires. Le plus souvent, il est question des enquêtes sur certaines sociétés ou des signalements d’incidents.

Il faut rentrer loin en juin pour voir une alerte similaire. Le DFPI mettait alors en avant une liste de 26 plateformes crypto véreuses. Ces alertes étaient consécutives aux plaintes des investisseurs victimes de pertes d’une valeur de 2000 à 1.2 milliard de dollars. L’organisme insiste sur le terme escroquerie, car les bourreaux se font passer pour des amis ou une parenté, question de gagner la confiance des victimes. Le but ultime est de pousser les investisseurs à placer l’argent sur des sites dupliqués en croyant qu’ils investissent sur des vrais sites.

Conclusion

L’escroquerie crypto fait partie intégrante de l’industrie. La récente publication des 17 plateformes véreuses par le DFPI en est l’exemple palpable. L’organisme californien demande aux consommateurs de faire preuve de prudence, car une fois que l’escroquerie est consommée, elle devient pratiquement irréversible.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.