A
A

Californie : La population sensibilisée à propos des cryptomonnaies

mer 13 Avr 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’adoption progressive des cryptomonnaies s’accompagne inévitablement de nombreux risques, notamment pour les particuliers qui investissent sur ce marché. Ces derniers s’exposent en effet à des escroqueries, des fraudes ou autres déboires pouvant les mettre dans une situation financière inconfortable. Recevant plusieurs plaintes dans ce sens, le département californien de la protection financière des consommateurs (DFPI) a décidé de solliciter l’aide des influenceurs de cryptomonnaies pour prévenir le public des dangers auxquels il s’expose sur les marchés crypto.

cryptomonnaies

Le DFPI milite en faveur pour un secteur des cryptomonnaies responsable

Depuis l’année dernière, le DFPI a été chargé par les législateurs californiens de superviser les services financiers qui sont non réglementés. Cela inclut notamment les cryptomonnaies pour lesquels l’État peine à adopter un cadre réglementaire clair. En effet, les entreprises qui évoluent dans le secteur opèrent pour la plupart sans licence, se contentant de solliciter des lettres d’opinion auprès du DFPI. Toutefois, l’organe de protection a commencé à recevoir des plaintes récurrentes à propos des services proposés par les sociétés crypto. Dès lors, le DFPI a invité ces dernières à faire preuve d’innovation financière responsable.

« Nous avons eu des conversations productives avec des entreprises offrant des services de cryptomonnaies et nous continuerons à veiller à ce que les consommateurs soient traités équitablement »,  a déclaré la commissaire Cloth Hewlett. Le département de la protection financière des consommateurs a également lancé des appels d’offres, dans l’espoir de tirer parti de l’expertise des influenceurs crypto pour sensibiliser le public sur le sujet à travers les médias sociaux. L’initiative vise également à faire connaitre son mandat dans le domaine des technologies financières.

Des plaintes majoritairement déposées contre Coinbase et Binance

En l’espace d’une année, l’agence a reçu 326 plaintes concernant des produits ou services liés aux cryptomonnaies. Les pertes dues aux escroqueries, fraudes ou comptes compromis se sont élevées à 7,75 millions de dollars. Les problèmes d’accessibilité ou les gels de comptes et les retards de traitement d’opérations auraient couté aux consommateurs 2,26 millions de dollars supplémentaires. Selon le DFPI, la majorité des plaintes ont été déposées contre les exchanges de cryptomonnaies Coinbase et Binance. Ces derniers représentent respectivement 29 % et 17 % des plaintes reçues par l’agence alors qu’aucune autre société n’a été citée dans plus de 4 % des plaintes.

Fin février, plusieurs rapports suggéraient que la Californie était sur le point d’adopter une loi pour donner cours légal au bitcoin. Toutefois, il semblerait désormais que la priorité soit de doter l’Etat d’un cadre réglementaire sur les cryptomonnaies afin de mieux protéger les consommateurs. Cette étape s’avère en effet indispensable avant de passer au stade supérieur de l’adoption des cryptomonnaies en Californie.

Source : BeInCrypto                  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.