A
A

Le fondateur de l’écosystème Terra Do Kwon serait-il en cavale en Serbie ?

jeu 09 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Do Kwon, qui était un utilisateur de Twitter particulièrement prolifique, est devenu silencieux ces dernières semaines. Mais ce n’est pas pour autant que la chasse au fondateur de l’écosystème Terra a cessé. Bien au contraire, il semble qu’elle se soit plutôt intensifiée.

Do Kwon, le fondateur de l'écosystème crypto Terra LUNA

Deux représentants de l’État sud-coréen à la poursuite de Do Kwon

Un article du 11 décembre du média sud-coréen Chosun avait indiqué que Do Kwon serait installé en Serbie. Il a précisé que l’information provenait d’un responsable des services de renseignement de l’État de la Corée du Sud. À présent, des rapports indiquent que certains membres de l’équipe du bureau du procureur de Séoul se sont rendus en Serbie.

Do Kwon en Corée du Sud ?

Les représentants sud-coréens seraient dans la région pour y retrouver le fondateur de Terra. C’est ce qu’a révélé un rapport de Bloomberg publié ce 7 février. Il apparaît que le bureau du procureur de Séoul n’a pas nié la véracité des faits exposés dans les rapports.

Il se pourrait qu’au moins deux représentants du gouvernement de la Corée du Sud aient été envoyés en Serbie. L’un des responsables travaillerait au bureau du procureur tandis que l’autre serait du ministère de la Justice.

Une demande de coopération envoyée à la Serbie pour l’extradition de Do Kwon

Il a été révélé que le gouvernement serbe a reçu une demande de coopération provenant des autorités sud-coréennes. La requête stipule que ces dernières voudraient de l’aide pour ramener Do Kwon en Corée du Sud. Toutefois, jusqu’ici, aucun traité d’extradition n’existe entre les deux pays.

Ceci faisait d’ailleurs de la Serbie une région parfaite pour Kwon s’il souhaitait se cacher. Il faut noter que la Corée du Sud a retiré à Kwon son passeport. Le fondateur de l’écosystème Terra devrait donc avoir du mal à effectuer ses prochains déplacements.

Les procureurs sud-coréens ont lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon le 14 septembre. Depuis, le fondateur de Terra est resté introuvable, ce qui l’a rendu coupable de fuite aux yeux de la loi. Pourtant, dès qu’il en a eu l’occasion, Kwon n’a pas manqué de déclarer qu’il n’a jamais été en fuite. L’entrepreneur déchu a également affirmé n’avoir enfreint aucune des lois sur les marchés financiers. Il soutient qu’il n’a ni volé l’argent des investisseurs de Terra ni réalisé des encaissements secrets. Par ailleurs, en décembre 2022, Kwon a accusé SBF d’avoir comploté avec Genesis pour provoquer l’effondrement de Terra.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.