A
A

Le Hack de Multichain : Un coup dur pour Fantom

lun 17 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Cybersécurité

Récemment, Miltichain a connu une vague de hacks qui ont entraîné le vol de plus de 200 millions $ de cryptos. La situation a eu un impact monumental sur les performances de la plateforme Fantom. L’un des fondateurs de la plateforme exprime son désarroi à ce sujet.

Le logo de fantom

Le cofondateur de Fantom parle de sa déception suite au hack de Multichain

Le vol de fonds lié à Multichain a porté un coup dur à la firme de smart contracts Fantom. Cela a notamment conduit à une forte baisse des opérations sur la plateforme. C’est ce qu’a récemment indiqué Andre Cronje, cofondateur de la compagnie spécialisée dans des services liés à la DeFi.

Les chiffres du fournisseur de données cryptos DefiLlama montrent une baisse de la valeur totale bloquée (TVL) de Fantom. Cette dernière est passée de plus de 364 millions $ début mai, à environ 70 millions $ mi-juillet. Ceci, après avoir atteint un pic de 7,5 milliards $ en 2022.

DefiLlama signale, de plus, la dégringolade du prix du jeton natif, Fantom (FTM), depuis l’incident. La valorisation de l’actif est ainsi passée de 0,41 dollar à 0,28 dollar sur la même période.

Le responsable a fait part de sa déception vis-à-vis de Multichain. D’après lui, l’équipe de Multichain avait pourtant fourni des garanties quant au caractère décentralisé de ses serveurs. Elle avait également assuré qu’il n’y avait pas d’inquiétudes concernant l’accès et la distribution de la géolocalisation.

Vendredi 14 juillet, Multichain a annoncé la cessation de ses activités. Une interruption intervenue suite à l’arrestation, en mai, de son PDG, qui exerçait un contrôle exclusif sur les serveurs. Depuis son arrestation, il est quasiment impossible au projet de fonctionner normalement.

« L’exploit a été possible parce que Multichain a stocké tous les fragments de ses clés privées dans un compte de serveur cloud, contrôlé uniquement par son PDG. Quelqu’un a eu accès à ce compte et a drainé les fonds du protocole, ce qui a entraîné les retombées ultérieures », a expliqué le cofondateur de Fantom.

Il y a quelques jours, les émetteurs de stablecoins Circle et Tether ont gelé plus de 65 millions $ d’actifs liés à l’attaque. Fantom travaille actuellement avec les deux parties pour récupérer les actifs affectés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.