A
A

Le Halving Bitcoin en 5 phases !

dim 14 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

Le halving Bitcoin approche à grands pas, dans 97 jours pour être précis. Souvent, les analystes voient dans cette réduction des récompenses des mineurs BTC le signal d’un bull run. Avant d’entrer dans cette phase, explorons ensemble les différentes étapes qui la constituent

Photo d'un individu se rapprochant petit à petit d'un logo géant du bitcoin

Le halving bitcoin étape par étape

Dans une analyse récente, Glassnode a avancé que « le prochain halving devrait intervenir dans environ 130 jours ». À ce moment-là, aucune date précise n’a été annoncée. Pourtant, cette experte des données crypto reste convaincue que le 4e halving BTC se produira le 23 avril 2024.

Dans son post daté du 13 janvier, le trader et analyste crypto REKT a détaillé 5 étapes clés du halving de Bitcoin.

Le 5 étapes clés du halving de bitcoin

Période pre-Halving

Comme annoncé au début de cet article, il reste environ 90 jours avant le halving bitcoin. Pour Rekt :

« Historiquement, les retracements plus profonds qui se produisent pendant cette période ont tendance à générer un fantastique retour sur investissement pour les investisseurs dans les mois qui suivent le Halving. »

Ainsi, cette période est propice à l’achat de bitcoins sachant qu’une « fenêtre d’environ 30 jours », située entre le pre-Halving et le rallye pre-Halving, favorisera l’apparition d’un retracement plus profond.

Rallye pre-Halving

Ce rallye pointera son nez à environ 60 jours avant le Halving, soit d’ici un mois. À l’occasion, les investisseurs s’adonneront à des pratiques associées au phénomène « Buy the Hype » (acheter le battage médiatique) afin de profiter au maximum du « Sell the News » (vendre des nouvelles).

« Les traders à court terme et les spéculateurs « Buy The Hype » plusieurs semaines avant la division par deux, dans l’espoir de tirer profit de ce rallye alimenté par le battage médiatique. Ensuite, ces spéculateurs « Sell The News » pour réaliser ce profit, contribuant ainsi à un retracement avant la chute qui se produit seulement quelques semaines avant l’évènement de Halving lui-même », note Rekt.

Retrait pre-Halving

Il s’agit d’un retracement qui tend à se répéter à chaque Halving Bitcoin. En 2016, il a été valorisé à -38 %, et -20 % en 2020.

Précisions :

« Ce retracement peut durer plusieurs semaines, ce qui amène les investisseurs à se demander si le ‘Halving’ a finalement été un catalyseur haussier pour les prix. »

Re-accumulation

Cette phase de ré-accumulation peut s’étendre sur plusieurs mois, potentiellement secouant les investisseurs en raison de l’ennui ressenti. Certains pourraient perdre patience et se retrouver déçus en raison d’une « absence de résultats majeurs dans leurs investissements en BTC immédiatement après le Halving ».

Tendance parabolique à la hausse

C’est ici que les prédictions de bull run bitcoin, où son prix peut atteindre les 6, voire les 7 chiffres, comme le souhaite Adam Back (CEO de Blockstream), se réalisent.

« C’est au cours de cette phase que le bitcoin connaît une croissance accélérée et atteint de nouveaux sommets historiques », conclut Rekt.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.