A
A

Halving Bitcoin (BTC) : Glassnode avance une date précise !

sam 16 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Le halving bitcoin surviendra au premier semestre de 2024, ne cesse-t-on de rappeler. Mais Glassnode, spécialiste des données crypto, n’est pas du genre à se contenter d’une information aussi vague concernant la période de division par deux des récompenses des mineurs de BTC. D’après ses calculs, le 4e halving du bitcoin aura lieu dans 129 jours.

Illustration de quart de lune et logo Bitcoin avec mention "Halving" et "Jour J"

Halving Bitcoin prévu le 24 avril 2024

Le halving BTC fait pleuvoir toute sorte de spéculations et d’analyses dans la cryptosphère. Si certains avancent un bull run capable de propulser la reine des cryptos jusqu’à 700 000 dollars (prédiction d’Adam Black, CEO de Blockstream), d’autres prédisent une situation un tout petit peu problématique pour les mineurs de bitcoins.

En effet, certains peinent à survivre après une hausse significative du hashrate, même s’ils font en sorte de maximiser leurs rendements avant que leurs activités ne deviennent moins rentables.

Précisions de Glassnode sur la date exacte du halving Bitcoin

« En considérant l’intervalle moyen entre les blocs du Bitcoin, sur une fenêtre de 14 jours, nous pouvons estimer le nombre de jours jusqu’à ce que le prochain évènement de halving se produise.

Actuellement, le temps estimé jusqu’au prochain halving est d’environ 130 jours.»

En se basant sur ce tweet, U°Today a mis en exergue le fait que Glassnode a pu compter de manière plus approximative les jours restants avant le prochain Halving Bitcoin. Il n’y a rien qui change par rapport à la période citée auparavant : il aura certainement lieu en avril 2024. Sauf que l’analyse de la métrique basée sur l’intervalle moyen du bitcoin sur une fenêtre de 14 jours a permis à Glassnode d’avancer les précisions ci-dessous.

Le 4e halving du bitcoin arrivera le 23 avril prochain.

Maintenant, que la date est connue, chacun pourra ajuster ses tirs en fonction de sa situation.

Autres facteurs pouvant influencer le bull run

L’association de toute division par deux des récompenses de mining à une montée en flèche du prix du BTC n’a rien de hasardeux. Le 3e halving, qui a eu lieu en 2020, a effectivement autorisé une multiplication par 6 de sa valeur.

Et nous ne sommes pas prêt d’oublier que le Bitcoin a atteint deux ATH inoubliables un an plus tard : le premier le valorisait à 65 000 dollars en avril 2021, et le second à 69 000 dollars en novembre de la même année.

Quel est le rapport ? En fait, chaque halving a le pouvoir de rendre le bitcoin encore plus déflationniste qu’auparavant. Mais pas que…

D’autres facteurs ont cette même capacité, précise CoinTurk :

  • la politique monétaire de l’US Federal Reserve (FED), notamment la révision à la baisse de son taux directeur ;
  • l’influence de personnalités notoires comme Elon Musk, qui, par des publications pro-Dogecoin et des opérations d’achats (de HODL et de ventes) de bitcoins chez Tesla a démontré son attachement aux cryptomonnaies ;
  • les Exchange Traded Funds (ETF), dont l’approbation imminente accorde un peu de vent dans les ailes du bitcoin ;
  • etc.

Bref, beaucoup attendent du bitcoin des nouveaux records comme l’atteinte des 1 000 000 $ la pièce.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.