A
A

Le juge John Dorsey cherche une "résolution consensuelle" dans l'affaire FTX

mar 07 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Le PDG de FTX, John Ray III, avait déclaré que l’exchange ne tenait pas correctement ses dossiers financiers avant sa faillite. Après certaines observations, le syndic américain responsable de la surveillance fédérale de la faillite a pris une décision. En effet, il a demandé au tribunal de nommer un examinateur indépendant pour vérifier les finances de l’exchange en faillite. Mais, lors d’une audience ce lundi, les avocats de FTX ont exprimé leur désaccord par rapport à cette demande.

Le juge John Dorsey accorde du temps pour une « résolution consensuelle »

John Dorsey, un juge des faillites du Delaware, ne s’est pas encore prononcé sur la nomination d’un examinateur indépendant. Il a pris en compte les déclarations des avocats de FTX qui pensent que ce serait une mauvaise idée. Selon ces derniers, faire examiner les finances de l’exchange par un spécialiste indépendant serait trop onéreux. Pourtant, il se trouve que les débiteurs ont actuellement besoin de 8 milliards de dollars de liquidités non affectées. L’exchange même ne disposerait que de 1,2 milliard de dollars de liquidités non affectées.

James Bromley, un avocat de FTX, a expliqué : « Cela va simplement être une duplication d’efforts et une énorme quantité de dépenses ». Il a souligné : « Nous n’avons pas assez d’argent pour rembourser tous nos créanciers ». Parallèlement, le juge John Dorsey lui-même a indiqué que la nomination d’un examinateur serait extrêmement coûteuse.

Toujours pas d’auditeur indépendant dans l’affaire FTX

Le juge a précisé que cela ferait dépenser des centaines de millions de dollars à FTX. Pour contrer le problème, il a proposé qu’un budget fixe soit accordé à l’examinateur. Il a également décidé d’accorder du temps aux avocats des différentes parties pour trouver une « résolution consensuelle ». Celle-ci pourrait permettre d’éviter une décision du juge.

Les avocats concernés sont ceux des débiteurs de FTX, du syndic américain, du comité des créanciers et des liquidateurs. Il faut dire que l’audience du lundi a duré au moins cinq heures, avec les plaidoiries et les contre-interrogatoires. Le juge Dorsey a attendu la fin des plaidoiries des avocats pour les inviter à discuter en privé. Ils ont jusqu’au mercredi pour informer le juge de leur résolution, durant une audience.

Ce n’est pas la première fois qu’il est question de nommer un examinateur indépendant dans une affaire liée à une entreprise crypto. Une telle nomination avait été effectuée dans le cadre de la procédure de faillite de Celsius. L’examinateur nommé a d’ailleurs fourni, la semaine dernière, un rapport bouleversant sur le prêteur crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.