A
A

Le Litecoin (LTC) est retiré des plus grands exchanges sud-coréennes

dim 12 Juin 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Les principales plateformes d’échange de cryptomonnaies en Corée du Sud ont retiré le Litecoin (LTC), suite à l’activation de nouvelles fonctionnalités de confidentialité grâce au protocole confidentiel Mimblewimble.

Binance bloque Litecoin

L’upgrade Mimblewimble

Ce retrait est une réaction à la mise à niveau de Mimblewimble, qui permet aux utilisateurs de Litecoin de choisir la confidentialité de leur choix. Comme pressenti dans cet article il y a quelques jours, cette mise à niveau va à l’encontre de la réglementation sud-coréenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, qui adopte une position agressive à l’égard des tokens de monnaie privées. Les bourses ont donc été contraintes de retirer LTC de la liste pour éviter d’aller à l’encontre des directives réglementaires.

Selon le communiqué de presse officiel d’Upbit, l’exchange va retirer le Litecoin de leur site. De plus, les sources d’information coréenne locales confirment qu’au moins 4 autres bourses de cryptomonnaies ont également suivi le mouvement.

« L’actif numérique mettra fin au soutien aux transactions le 2022-06-20 11:00.

Lorsque le support des transactions prendra fin, les ordres (achat/vente) demandés avant la fin du support des transactions sur le marché seront annulés.

Après cet avis, les services tels que les airdrops, les mises à niveau de portefeuilles et les hard forks pour les actifs numériques dont la fin de la prise en charge des transactions est prévue ne seront pas pris en charge. » peut-on lire sur le site d’Upbit.

Tout savoir sur la mise à jour du protocole confidentiel Mimblewimble dans notre article dédié.

Le support du litecoin tient bon malgré l’annonce

Les cryptomonnaies sont un écosystème très fragile, et le retrait d’un token pièce de la liste envoie un message fort au marché et aux investisseurs qui peuvent être facilement effrayés.

Autrefois considéré comme l’argent des cryptomonnaies, l’or étant le bitcoin, le Litecoin est tombé loin derrière la cryptomonnaie de référence ces dernières années. LTC est maintenant le vingtième crypto la plus importante avec une capitalisation boursière de 4,4 milliards de dollars.

La pression baissière de LTC a jusqu’à présent poussé le RSI à la baisse, mais il semble que l’IFM ait réalisé une légère remontée. Cela suggère qu’il y a eu une accumulation saine lorsque le prix a plongé. Cela explique également comment LTC a réussi jusqu’à présent à éviter de casser le support.

litecoin
Source : santiment

Les métriques on-chain révèlent que la capitalisation boursière du Litecoin a chuté de manière significative par rapport au 6 juin, mais elle est légèrement supérieure à son plus bas niveau mensuel. L’offre détenue par les baleines a enregistré des sorties importantes au cours de la même période.

Les adresses détenant entre 100 000 et 1 million de pièces LTC sont passées de 34,26 % à 34,42 %. En revanche, les adresses détenant entre 1 million et 10 millions de pièces ont chuté de 13,96 % à 13,84 %. La plus forte baisse de cette dernière catégorie a eu lieu entre le 8 et le 9 juin.

Le Litecoin change donc de direction et va rejoindre les tokens ultra confidentiels, comme Monero, en offrant cette nouvelle possibilité. Cependant, il est difficile de savoir si ce delist va entraîner une vague parmi les autres exchanges ou si c’est un cas isolé en Corée du Sud. En effet, la tendance n’est plus aux tokens confidentiels dans les pays de l’Ouest.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !