la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le marché ne croit plus au modèle Bitcoin de Nakamoto Holdings : - 54 % en Bourse

mar 16 Sep 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Les données font état d’une chute importante de l’action de Nakamoto Holdings. En cause ? Une lettre de son PDG, David Bailey, invitant les investisseurs à sortir s’ils doutent de la stratégie bitcoin de l’entreprise. On vous livre tous les détails dans les paragraphes qui suivent.

Un homme tente de stopper l’effondrement d’une tour Bitcoin

En bref

  • L’action de Nakamoto Holdings s’effondre malgré d’importantes réserves en bitcoin non valorisées par le marché.
  • Son modèle mNAV² d’accumulation de BTC suscite scepticisme et inquiétudes face à sa viabilité réelle.

Une capitalisation inférieure aux réserves en bitcoin

En l’espace de 24 heures, les actions de la société de trésorerie bitcoin Nakamoto Holdings ont perdu 54 %. Plus exactement, elles se négocient désormais autour de 1,26 $. Cela constitue une perte de plus de 90 % depuis son pic à la fin du mois d’août.

Un chiffre retient particulièrement l’attention des investisseurs : le ratio mNAV, qui s’élève aujourd’hui à 0,75. Il reflète la valeur boursière de Nakamoto rapportée à ses réserves de 5 765 bitcoins, estimées à 663 millions de dollars.

À l’heure actuelle, le marché valorise donc la société en dessous de ses actifs. Un désalignement accentué par la transformation rapide de KindlyMD (autrefois entreprise médicale) en un acteur financier crypto. Ce n’est pas tout ! Généralement, les ratios mNAV proches de 1 signalent aussi un scepticisme grandissant.

Selon Grayscale, la chute des actions de Nakamoto reflète une tendance plus large. Le fait est que les investisseurs ne paient plus de prime pour accéder à des actifs numériques via des actions cotées. S’ajoute à cela l’émergence rapide des DAT (Digital Asset Treasuries) qui semble atteindre ses limites.

Encore jeune, ce modèle devra prouver sa viabilité face aux exigences des marchés traditionnels. Et justement, le cas Nakamoto pourrait bien en devenir le test grandeur nature.

Une stratégie atypique et risquée

Nakamoto adopte une méthode d’accumulation de BTC baptisée mNAV². Elle consiste à recycler les primes d’émission de ses actions pour renforcer ses réserves en bitcoin, sans dilution directe. Ce positionnement s’oppose à celui de Strategy et Metaplanet. Ces dernières misent sur l’endettement ou les émissions massives de titres.

Plus concrètement, Nakamoto parie sur la valorisation future. En cas de nouvelle baisse, David Bailey évoque ainsi la possibilité de vendre du bitcoin pour stabiliser le mNAV. Une mesure jugée défensive, dans un contexte où aucun revenu opérationnel ne soutient la croissance !

Découvre notre newsletter Ce lien utilise un programme d’affiliation

Le cas actuel de Nakamoto relance donc le débat sur l’usage du bitcoin comme actif de trésorerie. À mesure que la finance explore le potentiel de cette cryptomonnaie, l’équilibre entre spéculation, gouvernance et transparence devient plus que jamais stratégique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.