A
A

Le piratage troublant du mixeur de cryptos Tornado Cash

lun 22 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Samczsun, chercheur en sécurité chez Paradigm, a révélé une attaque alarmante impliquant Tornado Cash, le mélangeur de cryptos controversé. Hier, ce service, souvent associé au blanchiment d’argent, a subi un piratage. Penchons-nous sur cet incident

Le logo de Tornado Cash

Une attaque qui remet en cause la fiabilité des plateformes décentralisées

Tornado Cash, qui a été sanctionné par le Trésor américain, est victime d’une prise de contrôle hostile. Des pirates ont réussi à attaquer la plateforme en manipulant le mécanisme de gouvernance. Ils ont pris le contrôle total du réseau après s’être octroyé un nombre stupéfiant de 1,2 million de votes frauduleux. Les auteurs de l’attaque ont ainsi compromis l’avenir du mélangeur de cryptos. Samczsun a révélé : « Maintenant qu’ils ont tous les votes, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Dans ce cas, ils ont simplement retiré 10 000 votes en tant que TORN et ont tout vendu ».

L’attaque de Tornado Cash va certainement ébranler l’espace crypto de manière significative. L’une des entreprises crypto ayant pris des mesures en réponse à l’incident est Binance, le principal exchange de cryptos. En effet, la plateforme a vite annoncé la suspension temporaire des dépôts du token de gouvernance de Tornado Cash, TORN.

En fait, le fonctionnement du protocole blockchain Tornado Cash est régi par un réseau distribué d’ordinateurs. Aussi, le token de gouvernance du réseau, TORN, y joue un rôle majeur. Il permet aux détenteurs de participer au vote quand il faut apporter des améliorations au protocole.

À présent, la communauté crypto et les investisseurs s’inquiètent quant aux conséquences de l’attaque à l’encontre de Tornado Cash. Parallèlement, les acteurs de la nouvelle industrie se posent des questions liées à la sécurité et à l’intégrité des systèmes décentralisés.

La nouvelle vient davantage ternir la réputation du mélangeur crypto Tornado Cash. La plateforme a depuis longtemps une mauvaise réputation en raison de son passé trouble. En effet, il a toujours été soupçonné par les autorités de permettre aux criminels de blanchir des fonds illicites. Dune Analytics a relevé que depuis la création du protocole en 2019, environ 8 milliards de dollars de transactions ont été enregistrés. Toute cette situation souligne la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les plateformes crypto. De plus, les utilisateurs doivent chercher des solutions plus complètes pour sécuriser leurs cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.