A
A

Le régulateur bahamien des valeurs mobilières conserve plus de 3,5 milliards de dollars de FTX

sam 31 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Début novembre dernier, l’exchange de cryptos FTX est tombé en faillite. A la suite de cet incident malencontreux, on a découvert que plus d’un million de personnes avaient leurs avoirs sur la plateforme. Les investisseurs de l’exchange basés aux Bahamas ont également exprimé des inquiétudes sur ce qu’il est advenu de leurs billes. Dans ce cafouillage général, la plateforme a été victime d’un piratage massif au terme duquel les auteurs ont emporté plusieurs centaines de millions de dollars. Alors que les inquiétudes se font pesantes sur le reste des fonds, le régulateur bahamien des valeurs mobilières a apporté un élément de réponse.

bahamas, crypto, BSC

Les Bahamas gardent en sécurité 3,5 milliards d’avoirs des parties prenantes de FTX

Dans un communiqué publié le 29 décembre, le Bahamian Securities Commission (BSC), qui est le régulateur des valeurs mobilières aux Bahamas, a annoncé qu’il a pris la garde de plus de 3,5 milliards de dollars de dépôts de clients de l’exchange de cryptos FTX. Cette somme ressort d’une estimation datant du 12 novembre dernier.

Il a invoqué des préoccupations quant à la sécurité des actifs crypto et un risque de « dissipation imminente ». D’où la prise de contrôle des fonds. Ce risque est notamment lié à l’éventualité d’un nouvel acte de piratage. A cela s’ajoutent des rapports faisant état d’un possible pillage des portefeuilles de cryptos contrôlés par FTX par d’anciens employés. Selon le BSC, cela pourrait porter préjudice aux intérêts des clients et des créanciers.

Le régulateur des Bahamas conservera les actifs jusqu’à ce que la Cour suprême lui ordonne de les restituer à leurs propriétaires légitimes.

Face à la polémique suscitée par l’affaire FTX, le BSC a assuré qu’il n’avait pas demandé à FTX de donner la priorité aux retraits des clients basés aux Bahamas. Il reste à voir comment la situation avec FTX sera résolue et si l’intervention de la BSC permettra réellement de protéger les intérêts des clients et des créanciers.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.