A
A

Le réseau de paiement indien s’étend au système de paiement rapide de Singapour

sam 25 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

L’Inde dispose d’un réseau de paiement national appelé UPI (interface de paiements unifiés). De son côté, Singapour dispose d’un système de paiement rapide appelé PayNow. Récemment, le gouverneur de la Reserve Bank of India et le directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour ont lancé une opération. À travers celle-ci, les résidents des deux pays pourront effectuer des transferts d’argent transfrontaliers rapides.

Paiement transfrontalier

Un nouveau service pour simplifier les transferts d’argent transfrontaliers !

L’Inde a décidé d’étendre son réseau national de paiement à Singapour. Il a donc lancé un nouveau service de transfert de fonds transfrontalier. Le lancement du service s’est fait via des transactions par tokens, effectuées en utilisant le lien UPI-PayNow. Le gouverneur de la Reserve Bank of India et le directeur de l’Autorité monétaire de Singapour ont lancé les transactions.

Le nouveau service devrait améliorer la façon dont les fonds sont transférés entre l’Inde et Singapour. Quatre grandes entités financières vont faciliter les transferts de fonds sortants via le service, en Inde. Il s’agit de la State Bank of India, l’Indian Overseas Bank, l’Indian Bank et l’ICICI Bank. Parallèlement, l’Axis Bank et la DBS Bank India vont gérer les transferts de fonds entrants. À Singapour, Liquid Group et la DBS Bank vont fournir le nouveau service aux résidents.

Extension du système du réseau de paiement indien à Singapour

Sathvik Vishwanath, PDG de l’exchange crypto indien Unocoin, a fait une déclaration sur le nouveau service. Il a expliqué : « C’est une grande valeur ajoutée pour les plateformes de paiement de l’Inde, étant donné que près de 30 % de la population de Singapour sont des expatriés qui envoient de l’argent en Inde une fois par mois ou par trimestre. Cette intégration élimine les frictions, en réduisant le temps de traitement et les coûts ».

Le réseau de paiement national de l’Inde : un système performant !

Il faut préciser que l’UPI de l’Inde permet des transferts d’argent instantanés entre deux comptes bancaires via une interface mobile. Plusieurs possibilités d’envoi et de réception d’argent s’offrent aux utilisateurs avec ce réseau de paiement national. Il est notamment possible d’effectuer les transactions en n’utilisant rien d’autre qu’un identifiant UPI.

Les utilisateurs peuvent également se servir d’un numéro de téléphone portable. Si les fonds sont sur des comptes bancaires ou des portefeuilles numériques, on peut utiliser une adresse de paiement virtuelle.

Ces dernières années, l’Inde a considérablement amélioré son infrastructure de paiement numérique. Aussi, même si le gouvernement n’apprécie guère la crypto, il souhaite utiliser la technologie blockchain pour son programme de CBDC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.