A
A

Le réseau Solana (SOL) de nouveau fonctionnel

sam 01 Oct 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

La plateforme crypto Solana (SOL) vient encore de faire parler d’elle négativement. En effet, très tôt ce matin, la Fondation Solana a annoncé via un tweet la quatrième panne d’envergure de la blockchain depuis le début de cette année. Selon l’annonce, le réseau était en proie à une panne importante, rendant impossible toute transaction. Dans la foulée, les développeurs de l’écosystème Solana ont tout tenté pour que le réseau redevienne fonctionnel.

solana, blockchain, pannes, fin
Résolution de la panne sur le réseau Solana (SOL)

Solana (SOL) subit sa quatrième panne depuis janvier

Solana (SOL) vient de connaître sa quatrième panne de l’année en cours. C’est sur Twitter que la Fondation Solana l’a annoncé. Une heure après que l’alerte de la panne ait été diffusée, Solana Status est revenu à la charge. La plateforme a mis sur pied un document avec la mention « Solana Mainnet-Beta Cluster Restart », en direction des validateurs bêta. Le tweet invitait les validateurs en question à respecter toutes les instructions de redémarrage du cluster. Toutefois, malgré la volonté de Solana de vite corriger ce couac, il y a eu une certaine résistance. Bon nombre de validateurs n’ont pas été en mesure de suivre les instructions de redémarrage. La faute aux difficultés de connexion sur le réseau.

Plusieurs validateurs, à l’instar du développeur de jeux P2 Moo, ont confirmé sur Twitter que la panne n’était toujours pas résolue. Dans la foulée, Stakewiz, l’entreprise de logiciels et blockchain, a précisé que : « un nœud mal configuré a provoqué une partition irrécupérable dans le réseau ».

Le concurrent d’Ethereum retombe dans ses travers et perd gros

Suite à la panne rencontrée par Solana, son cours a davantage baissé. En 24 heures, son prix a chuté de près de 3.3 %, il avait déjà régressé après The Merge. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Solana connait une pareille déconvenue. Le mois dernier, de nombreux détenteurs de SOL se plaignaient de la disparition progressive de leurs actifs. Après enquête, il s’est avéré que ce dysfonctionnement était en réalité l’œuvre d’un pirate informatique. Le bourreau réussissait à subtiliser des tokens depuis des millions de portefeuilles en ligne.

Les multiples essaies de correction de Solana ne rassurent pas les détenteurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs montré leur ras-le-bol sur Twitter. Finalement, après de nombreuses tentatives, tout est rentré dans l’ordre. Il aura fallu près de 6 heures aux techniciens du réseau pour remettre tout en ordre. Logiquement, ce nouvel incident va remettre en question la crédibilité du réseau Solana.

En attendant sa mise à jour, Solana a toujours du mal à proposer une solution constructive. L’entreprise perd gros une fois de plus avec la chute de sa valeur et de sa crédibilité auprès des utilisateurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !