A
A

Le système de paiement en temps réel FedNow arrive en juillet

sam 18 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
Paiement

FedNow, le nouveau système de paiement mis sur pied par la FED arrive en juillet. L’agence gouvernementale a souvent prétendu que ce système éliminait le besoin d’innovations de paiement crypto. Dans quelques semaines, il accueillera ses premiers participants certifiés. Il est en développement depuis 2019.

la-fed-lance-le-système-de-paiement-FedNow
Coindesk sur Twitter annonçant que la FED va enfin lancer son système de paiements en temps réel en juillet prochain.

FedNow Service pourrait-il causer la fin des cryptomonnaies de paiement ?

Le service FedNow viendra résoudre les problèmes de délais dans les transactions entre institutions financières. On a appris par Coindesk qu’il fonctionnera 24 heures sur 24 pour fournir un accès immédiat et complet aux fonds. Dans un communiqué, Ken Montgomery, directeur de l’exploitation à la Federal Reserve Bank de Boston déclare : « Nous exhortons les institutions financières et leurs partenaires industriels à aller de l’avant avec les préparatifs pour rejoindre le service FedNow ». Ayant travaillé sur ce système, il pense que ce sera une « solution moderne de paiement instantané ».

FedNow est considéré par plusieurs comme un projet pour mettre fin aux systèmes de paiement par cryptomonnaies. En effet, il est censé offrir les mêmes avantages : rapidité et transparence. En plus, il est considéré comme un précurseur potentiel des CBDC.

Comment fonctionnera ce service ?

Dans le même communiqué, La Fed, qui vient de créer la pire crise bancaire depuis 2008 a déclaré qu’elle « commencerait la certification formelle des participants » au cours de la première semaine d’avril en vue du lancement.

« Les premiers utilisateurs suivront un programme de test et de certification des clients, informé par les commentaires du programme pilote FedNow, pour se préparer à l’envoi de transactions en direct via le système », peut-on lire dans l’annonce. La Fed a clairement annoncé qu’elle pousserait le plus d’entreprises possibles à s’abonner à son système.

Jaret Seiberg est un analyste chez TD Cowen. Il a laissé entendre que le système pourrait en fait être utile aux investisseurs crypto. Ceux-ci pourraient l’utiliser comme un moyen « de financer et d’encaisser des transactions sans avoir à laisser d’argent ou de dollars numériques sur une plateforme de trading. »

FedNow Service ne s’appuie pas sur la Blockchain, contrairement à d’autres systèmes tels que Ripple. D’ailleurs, la Fed est très méfiante à l’égard de la Blockchain. Si FedNow marche, pourrait-on assister à une extermination du secteur crypto aux  États-Unis ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.