A
A

CBDC : la FED fait le point sur le dollar numérique 

dim 12 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Stablecoin

Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale américaine (Fed) a participé à une audience devant la la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Le but était d’informer les élus américains sur les progrès accomplis par la Fed pour mettre en place une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). 

Jerome Powell faisant un discours derrière un pupitre avec un drapeau américain en fond.

Bientôt une CBDC aux Etats-Unis ? La réponse de Powell

Depuis quelques années, de nombreuses banques centrales ont annoncé travailler sur les CBDC. La Chine a pris le lead de cette nouvelle tendance avec son Yuan numérique très tôt en 2020. D’autres pays ont rapidement suivi l’exemple de Pékin. C’est le cas du Nigéria qui a procédé au lancement du eNaira dès octobre 2021. 

Les Etats-Unis travaillent également sur un projet de dollars numérique. Réagissant sur demande du député Stephen Lynch, Jerome Powell a affirmé que La Fed “progresse sur les aspects technologiques”.

Bien qu’il n’ait pas donné de précisions sur le fonctionnement de la future CBDC américain, estimant que les travaux de la Fed sont “à un stade précoce”, Powell a rappelé qu’il manque une clarté sur le statut du dollar numérique d’un point de vue politique. 

Il a assuré que la Fed s’occupe des spécifications techniques du projet depuis un an. Cependant, pour Jerome Powell, les implications économiques ainsi que l’impact de la CBDC sur les consommateurs restent à définir, c’est pourquoi il est encore tôt pour donner une date pour le lancement effectif du projet.

Le Fed multiplie les tests en interne

Vous l’aurez compris; il est difficile, au stade actuel, de savoir où en est le développement du dollar numérique. Powell a été clair sur le sujet, expliquant que la Fed n’avait “pas encore pris des décisions sur la structure et l’architecture” de la CBDC.

Par ailleurs, le président de la Fed a déclaré que son institution effectuait des tests pour comprendre comment le dollar numérique pourrait fonctionner, quelle technologie serait la plus efficace et comment le projet pourrait être déployé. 

Powell a également noté l’existence de plusieurs projets de loi déposés au congrès pour restreindre l’usage de la CBDC. C’est le cas du CBDC Anti-Surveillance State Act. Il s’agit d’une loi qui interdit à la Fed d’utiliser le dollar numérique pour mettre en œuvre la politique monétaire et exercer son contrôle sur l’économie américaine. 

En somme, alors que les Etats-Unis répriment les stablecoins, la Fed continue de travailler sur le dollar numérique. Cependant, tout laisse croire que le projet est encore à un stade préliminaire de développement. Pour être lancé, le dollar numérique américain doit également bénéficier d’un soutien politique. Entre-temps, le Brésil, L’Iran, l’Australie… progressent plutôt bien sur la question. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.