la crypto pour tous
A
A

Le vent se lève pour les ETF Bitcoin

sam 25 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

Après un mois de vaches maigres, les ETF Bitcoin attirent de nouveau des centaines de millions de dollars par jour.

bitcoin

ETF Bitcoin

Alors que les ETF ETH viennent d’être adoubés à la faveur d’un grotesque retournement de veste populiste de la part des démocrates, les ETF Bitcoin reprennent leur marche en avant.

Après un ralentissement net depuis début avril, les affaires reprennent. Nous en sommes au neuvième jour consécutif de flux entrants :

Les ETF américains détiennent désormais 850 000 BTC. Nous en sommes à 987 000 BTC au niveau global.

Cela dit, les ETF américains ont absorbé « seulement » 230 000 BTC supplémentaires depuis le 10 janvier. La différence avec les 850 000 BTC tient au fait que le trust GBTC (aujourd’hui transformé en ETF) détenait déjà 620 000 BTC.

En parlant de GBTC, l’hémorragie continue. Ses clients fuient vers l’ETF de BlackRock en raison de ses frais de gestion sept fois plus élevés. L’ETF de BlackRock (19,7 milliards $) a détrôné GBTC (19,6 milliards de dollars) en moins de 5 mois.

Pourquoi ? Probablement que cette rotation forcée génère de juteuses commissions pour Wall Street…

Quoi qu’il en soit, notons que seuls 105 000 BTC ont été minés depuis le 10 janvier. Cela signifie que les ETF ont ramassé tous les bitcoins fraichement créés, et 125 000 BTC de plus.

L’écart s’est encore creusé depuis le halving. Les ETF ont par exemple engrangé 14 324 BTC la semaine passée, contre à peine 3 150 BTC minés dans le même temps. C’est 4.5 fois plus.

Le regain d’engouement est probablement en partie lié au fait que nous savons désormais quels sont les grands fonds ayant investi dans les ETF Bitcoin au premier trimestre. La présence de grands noms comme la banque d’investissement Morgan Stanley n’est pas passée inaperçue. Celle du fonds de retraite de l’État du Wisconsin non plus.

Autre facteur haussier, le remerciement du CEO anti-bitcoin de Vanguard, le second plus grand fonds d’investissement au monde. Le nouveau CEO était auparavant en charge des ETF des BlackRock…

Les déclarations du CIO de Bitwise ont également fait mousser. Matt Hougan a déclaré que les volumes du premier trimestre n’étaient qu’une mise en bouche. Pour lui, la plupart des investisseurs se manifestent six à douze mois après le lancement d’un ETF.

Notre article sur la liste complète des grands investisseurs institutionnels ayant investi dans les ETF Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.