A
A

Le Web3 et ses cas d’usage dans l’événementiel

ven 30 Déc 2022 ▪ 12 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé

À petite ou à grande échelle, en entreprise ou en privé, les formes que prend le secteur de l’événementiel sont diverses et variées. La technologie est au cœur de cette industrie et influence la façon dont nous communiquons ou organisons. Il n’est donc pas étonnant qu’une innovation telle que le Web3 soit un enjeu de taille dans l’évolution de ce secteur. Le Web3 quant à lui est la révolution numérique en marche. Sa particularité est sans doute son aspect disruptif. Le monde entier vibre au rythme des avancées d’Internet, l’évènementiel ne faisant pas exception.

Logo NFT Paris

NFT Paris est un exemple parfait pour illustrer ce phénomène. Il s’agit d’un grand rendez-vous pour l’écosystème crypto qui aura lieu en février 2022 dans un lieu emblématique de la culture française, le Grand Palais Éphémère. Cette conférence allie de manière remarquable innovation du Web3 et évènementiel. D’ailleurs, de nombreuses applications existent en la matière. Voyons tout cela plus en détails.

Tour d’horizon du secteur de l’évènementiel  

Selon Allied Market Research, dans son étude sur l’industrie de l’évènement, le marché était évalué à 886,9 milliards de dollars en 2020. Aussi, le marché devrait atteindre 2 194,4 milliards de dollars en 2028 avec un taux de croissance estimé à 13,48 % entre 2021 à 2028.

L’une des caractéristiques par lesquelles le secteur de l’événementiel se distingue est probablement son aspect pluridisciplinaire et transversal. L’événement est au croisement de plusieurs compétences.

Par conséquent, c’est une industrie dense aux ramifications multisectorielles. Ainsi, elle englobe les concerts, les festivals, les événements sportifs, les expositions et les conférences, les événements d’entreprises et les séminaires, et bien d’autres encore. Les projections par type d’évènement se présentent comme suit :

Events Industry Market
Source : Allied Market Research

Contrairement à la croyance populaire, ce sont les séminaires et les événements d’entreprise qui ont la plus grande part du gâteau. Ils occupent la tête du podium, à la suite de quoi l’on trouve les événements sportifs et les concerts.

Même si la pandémie ralentit significativement l’industrie, elle a démocratisé l’usage du numérique. À cet effet, elle a fait évoluer la manière dont on se réunit. Les rencontres en présentiel relèvent de moins en moins de la nécessité, et le Web3 y est pour beaucoup, comme on le verra ci-dessous. Mais pour commencer, de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que le Web3 ?

Il y a quelques mois, nous avions dédié un article au Web3. Cette innovation façonne notre futur en reposant sur la décentralisation de l’information.

On ne peut pas mentionner le Web3 sans faire référence aux différentes évolutions dont il découle. Il s’agit notamment du Web 1.0, qui présentait des informations statiques, et du Web 2.0, que nous utilisons actuellement. Ce dernier est porté sur les interactions et a par ailleurs changé notre manière de communiquer et de consommer grâce aux médias sociaux.

Malgré que le Web3 en soit encore à ses balbutiements, il est de consensus de le définir comme la troisième génération d’Internet. En effet, il est la promesse d’un Web décentralisé où les internautes ont le pouvoir sur leurs données personnelles. En d’autres termes, le Web3 est la garantie d’une désintermédiation des échanges.

Le monde de demain dans le Web3

C’est à travers les différentes innovations du Web3 qu’on appréhende mieux son impact. Il s’agit principalement de l’intelligence artificielle, du web sémantique et de la blockchain.

L’intelligence artificielle favorise la personnalisation de l’expérience du Web grâce à une gestion plus efficiente des données.

Le web sémantique quant à lui permet d’optimiser la recherche d’informations en donnant aux machines la capacité d’intégrer le sens des mots et des phrases.

La blockchain est probablement l’une des innovations du Web3 qui fait couler le plus d’encre. Ses dérivés, comme les cryptomonnaies, sont en cours d’adoption par un public de plus en plus large. La décentralisation des échanges inhérente à la blockchain casse les codes de l’évènement.

À l’ère de l’événementiel 3.0

De tous les apports du Web3 à l’événementiel, c’est sûrement la blockchain qui est le plus édifiant. Cette technologie permet de disrupter le secteur à différents niveaux, comme c’est le cas pour NFT Paris où les tokens non-fongibles, ou NFT, sont à l’honneur.

La blockchain comme outil d’aide à l’organisation

Organiser un événement nécessite un sens de la planification exceptionnel. Il faut faire appel à plusieurs prestataires à la fois. Par exemple, pour l’organisation d’un salon, on trouve des services de maintenance, d’audiovisuel, de traiteur, etc.

L’utilité de la blockchain pour un tel back-office est qu’elle permet de coordonner l’ensemble de l’écosystème afin que tout le monde soit au même niveau d’information.

Concrètement, un événement peut être géré au travers d’un smart contract qui reprend les termes et conditions d’exécution pour chaque prestataire. L’entreprise Evedo (EVED) offre une solution tout-en-un d’aide à la gestion d’évènements.

L’optimisation de la billetterie par la blockchain  

On trouve en général trois types de billets : physiques, électroniques ou numériques/dématérialisés. L’avènement du Web a popularisé le troisième type. Ce nouveau type d’achat permet d’obtenir des billets à l’avance, parfois à des prix avantageux.

La billetterie est donc un aspect important lorsqu’on organise un évènement avec l’utilisation prépondérante d’Internet. À titre illustratif, rappelons-nous du fiasco lors de la dernière finale de la Ligue des Champions en mai dernier. Des milliers de faux billets en circulation ont contribué au climat chaotique autour du stade de France. Grâce à la technologie NFT, ces problèmes auraient pu être évités.

D’après une étude de l’expert de l’analyse de marché Mordor Intelligence, le marché de la billetterie en ligne était estimé à 28,9 milliards de dollars en 2021. Il devra atteindre 94,92 milliards en 2027 pour une projection du taux de croissance à 7,52 %.

Ainsi, la blockchain se présente comme une solution efficace pour la billetterie. Elle la met à l’abri du marché noir où la fraude règne d’une main de fer. En créant un billet numérique nominatif où l’identité est enregistrée, la blockchain sécurise la vente de billets. De plus, tout l’historique du billet est traçable. De ce fait, le billet est incorruptible et non duplicable.

Plusieurs acteurs du Web3 se sont déjà déployés dans le domaine. C’est le cas d’Aventus ou BitTicket qui veulent rendre les billets plus sûrs grâce à la blockchain.

Une expérience immersive des évènements grâce au metaverse

Le metaverse présente un potentiel immense. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder la nouvelle stratégie de Facebook, devenu Meta, en sa faveur pour saisir l’ampleur des enjeux de cette technologie.

Ce lieu de rencontres virtuelles qui allie avatars, biens et espaces personnels abolit la contrainte des frontières. Où que vous vous trouviez, la réalité virtuelle vous est accessible. En cela, plus besoin de parcourir des kilomètres pour voir ce nouveau modèle de baskets ou votre artiste préféré en concert.

Par ailleurs, des entreprises comme RLTY œuvrent à l’organisation d’événements dans le metaverse. À son actif, on compte notamment le Metaverse Summit qui a eu lieu en juillet dernier.

En outre, des marques d’envergure ont déjà sauté le pas. En l’occurrence, Gucci s’est démarquée dans le cadre d’un événement de 10 jours sur Roblox. C’était l’occasion de célébrer la sortie du dernier album de l’artiste Achille Lauro. Pour ce, trois concerts virtuels ont été organisés en février 2022.

L’autre exemple frappant est celui de Warner Music Group. Le géant des labels de musique a lancé un parc à thème consacré à ce domaine. Le groupe a conclu des partenariats avec The Sandbox (SAND), Splinterlands (SPS) et sera à même de produire des artistes sur des scènes virtuelles.  

Les NFT pour des participants plus engagés

La blockchain comprend plusieurs usages, notamment les NFT. Ce sont des outils de communication puissants qui permettent un canal direct entre les entreprises ou les créateurs et leur communauté.

Grâce aux NFT, les participants bénéficient d’expériences exclusives dans le cadre d’un événement, comme un accès VIP à un concert, ou encore d’avantages lors d’un salon tels qu’un accès illimité pendant toute la durée de celui-ci.

Les possibilités sont donc quasiment infinies dans le Web3. Fini l’époque des goodies composés d’un stylo et d’un cahier pour les participants à un événement, ces derniers ont désormais accès à des contenus exclusifs qui décuplent leur expérience.

Les NFT sont dans ce sens une véritable valeur ajoutée. Par ailleurs, ils permettent aussi d’assurer le suivi d’un événement à l’aide du Proof-of-Attendance Protocol (POAP), ou preuve de présence à un événement.

C’est un certificat de participation représenté sous la forme d’un NFT. Plus précisément, ce sont des tokens ERC-721 basés sur Ethereum. Il s’avère très utile dans le cadre de conférences, de programmes éducatifs ou même de concerts.

Ainsi, les participants peuvent les stocker dans leurs portefeuilles comme souvenirs. Étant des objets de collection, il n’est pas exclu que ces NFT prennent de la valeur.

En outre, les participants à un événement peuvent recevoir des NFT lors de l’achat de leurs billets ou des biens relatifs à cet événement comme des œuvres artistiques. Les détenteurs de ces NFT ont la possibilité de les monétiser par la suite.

On se souvient notamment de Dom Pérignon et sa boutique pop-up en partenariat avec Lady Gaga. La marque de LVMH a permis à ses clients d’obtenir un NFT et une bouteille contre l’achat d’un NFT en 2021. Plus récemment, Prada a lancé une collection de 100 NFT à l’occasion de l’édition de son article Timecapsule en juin dernier. L’achat d’une chemise conçue avec l’artiste Cassius Hirst donnait droit à un NFT.

Pour conclure

La pandémie Covid-19 a accéléré l’adoption du Web3 dans l’événementiel. La consécration des événements virtuels a ouvert de nouvelles possibilités à ce secteur dont les limites sont encore inexplorées. En effet, le spectre qu’il couvre est beaucoup plus large. De plus, le Web 3.0 offre l’avantage d’en être encore à ses débuts. Pour l’heure, c’est la blockchain, le metaverse et les NFT qui sont en pole position lorsqu’on évoque le terme Web3 dans l’événementiel. Ainsi, la technologie redéfinit les codes du secteur. Quelques acteurs ont décidé de répondre aux défis de notre ère numérique. C’est le cas des industries du sport, de la musique et du luxe, qui constituent l’avant-garde de la révolution numérique de l’événementiel. Si vous souhaitez, vous aussi, plonger dans cette nouvelle ère, vous pouvez commencer par prendre vos billets pour l’événement NFT Paris.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus