Les BRICS défendent le commerce multilatéral, Trump menace l’UE
Les ministres du Commerce des BRICS ont approuvé cette semaine la « Déclaration sur la réforme de l’OMC et le renforcement du système multilatéral de commerce ». Il s’agit d’un document dans lequel le groupe réaffirme son engagement en faveur du renforcement du système multilatéral de commerce. De plus, la proposition envisage la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette déclaration aborde également des questions telles que la gouvernance des données, la durabilité et les stratégies jusqu’en 2030. Pendant ce temps, le président des États-Unis, Donald Trump, a de nouveau menacé l’Union européenne (UE) d’une taxe de 50 % à partir du 1er juin.
En bref
- Les BRICS approuvent un document en défense du commerce multilatéral.
- Le groupe propose également une réforme de l’OMC.
- La déclaration prévoit la gouvernance des données.
- Le texte propose un développement durable et une mise à jour stratégique jusqu’en 2030.
- À contre-courant des BRICS, Donald Trump suggère une taxation de l’UE à 50 % dès juin.
Les BRICS défendent le système multilatéral de commerce
Les BRICS ont adopté la « Déclaration sur la réforme de l’OMC et le renforcement du système multilatéral de commerce ». Ce document a été publié après la 15e réunion des ministres du Commerce des BRICS, qui a eu lieu au Palais de l’Itamaraty, à Brasília (DF), la capitale du Brésil.
L’adoption du document intervient dans le sillage de la présidence brésilienne du groupe des 11 pays qui composent les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Égypte, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Éthiopie, Iran et Indonésie). Malgré cela, le BRICS reste prudent face à la désolidarisation du dollar.
La déclaration souligne que « le système multilatéral de commerce est depuis longtemps à un carrefour ». Car le document rejette la prolifération de mesures qui restreignent le commerce international, notamment par l’augmentation indiscriminée des tarifs et des mesures non tarifaires.
Le texte dénonce le protectionnisme déguisé en objectifs environnementaux, estimant que cet ensemble de barrières pourrait encore réduire davantage le commerce mondial, interrompre les chaînes d’approvisionnement et introduire des incertitudes dans les activités économiques et commerciales internationales. Cela pourrait aggraver les disparités économiques existantes et affecter les perspectives de développement économique mondial.
C’était également l’évaluation de Geraldo Alckmin, ministre du MDIC (Ministère du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services). Alckmin, qui est également le vice-président du Brésil, a ajouté :
Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement réunis autour de tables de négociation, mais autour de la possibilité d’un avenir plus prospère. J’ai une confiance totale que nos discussions, fondées sur la coopération et l’engagement envers le bien commun, aboutissent à des avancées significatives pour le commerce et l’investissement mondiaux.
Réforme de l’OMC
Les ministres ont également approuvé la Déclaration des BRICS pour la réforme de l’OMC et le renforcement du système de commerce multilatéral. Pour les pays du groupe, cette réforme est nécessaire pour refléter les changements de l’économie mondiale, les BRICS représentant 39% de l’économie mondiale et 24% du commerce international, selon la déclaration.
Selon Yashvir Singh, consultant économique au ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, la déclaration souligne l’importance de promouvoir un système de commerce multilatéral inclusif, équitable, transparent et non discriminatoire fondé sur des règles.
Comme les principales réformes ne sont pas facilement mises en œuvre, en particulier la restauration de l’Organe d’appel de l’OMC, nous avons proposé certaines réformes incrémentales pour améliorer le fonctionnement de l’organisation, des comités et des conseils de l’organisation.
Yashvir Singh
Dans la déclaration, les ministres du Commerce des BRICS expriment leur inquiétude face à l’augmentation des mesures tarifaires et non tarifaires unilatérales, car elles faussent le commerce et sont incompatibles avec les règles de l’OMC.
Gouvernance des données
Les pays reconnaissent également la nécessité d’un cadre commun de gouvernance des données, y compris les flux transfrontaliers, pour traiter des principes de collecte, d’enregistrement, de stockage, d’organisation, de traitement et de transfert de données ; en favorisant l’interopérabilité des réglementations nationales et en répartissant les bénéfices monétaires et non monétaires entre les pays en développement et leurs citoyens.
Parmi les objectifs des pays figurent : promouvoir l’accès sécurisé à la technologie, protéger les intérêts individuels et nationaux, stimuler la numérisation de l’industrie et des services, étendre le commerce intra-BRICS et encourager la coopération pour un avenir numérique ouvert, inclusif, durable, juste, équitable, sûr et fiable.
Développement durable et stratégie jusqu’en 2030
Un autre point de la déclaration a été la création d’une plateforme dédiée à la conformité aux règles du système multilatéral de commerce, en ce qui concerne la connexion entre commerce et politique environnementale, explorant leurs synergies comme moteurs du développement durable et d’actions efficaces pour assurer l’intégrité du système environnemental mondial.
La stratégie actualisée portera sur les actions prioritaires et les principes directeurs dans cinq domaines : Système multilatéral de commerce ; Économie numérique ; Commerce international et investissements ; Coopération financière ; et Commerce et développement durable.
Les discussions pour finaliser la « Stratégie pour le partenariat économique des BRICS 2030 » se poursuivent, pour adoption par les dirigeants lors du sommet des BRICS, qui se tiendra dans la ville de Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet.
Trump menace l’UE d’une taxe de 50 %
Aux États-Unis, le président Donald Trump a utilisé le réseau social Truth Social pour suggérer une taxation de 50 % sur les produits de l’Union européenne (UE) à partir du 1er juin.
Selon le républicain, le bloc « a été formé dans le but principal d’exploiter les États-Unis dans le commerce, et il a été très difficile à gérer ». Il a également déclaré que les barrières commerciales de l’UE, la TVA [Taxe sur la valeur ajoutée], les pénalités corporatives ridicules, les barrières commerciales non monétaires, les manipulations monétaires, les procès injustes et non justifiés contre les entreprises américaines, entre autres, ont conduit à un déficit commercial avec les États-Unis de plus de 250 millions de dollars par an, un montant totalement inacceptable ».
À Fox News, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les « propositions de l’UE n’ont pas la même qualité que nous avons vues de nos autres importants partenaires commerciaux« .
Je ne négocierai pas à la télévision, mais j’espère que cela mettra le feu à l’UE.
La publication de Trump et les déclarations de Bessent ont été accompagnées d’une baisse du marché boursier américain. Dans ce cas, le S&P 500 a clôturé la séance de vendredi (23) à 5 802,82 points (-0,67 %). Le bitcoin (BTC) semblait également refléter cet impact en reculant à 108 900 $ (-2,1 %), mais avec une hausse hebdomadaire cumulée de 5 % à l’époque.
La baisse du bitcoin pouvait être considérée comme discrète, car les nouvelles venues des États-Unis coïncidaient avec l’approche du week-end et la possible restitution des gains des derniers jours. De la même manière, le nouveau sommet historique du BTC au-dessus de 111 000 $ s’est produit sans engouement du marché crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
A versatile journalist who began his career in the exact sciences without ever leaving writing. He began his career in fiction, working in several editorial positions until he discovered the fascinating and revolutionary world of cryptocurrencies in 2020. Since then, blockchain and other technologies have been part of his daily routine, learning and contributing to this fascinating and transformative universe.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.