A
A

Les CBDC et stablecoins seraient plus avantageux pour les ménages que pour les banques

ven 24 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

La division « Office of Financial Research » du Trésor américain a effectué une étude sur les CBDC et les stablecoins. Pour réaliser l’enquête, les analystes se sont basés sur des mathématiques et des théories économiques avancées. L’étude met en exergue la façon dont les CBDC et les stablecoins pourraient affecter le système bancaire. Voici les conclusions de cette enquête publiée le 22 mars.

Les logos de 2 des principaux stablecoins du marché

Les ménages pourront profiter de la concurrence entre les banques et les CBDC

Alors que SWIFT rapporte que les CBDC ont un potentiel clair, des doutes subsistent encore concernant l’utilité de ces actifs. La récente étude du Trésor américain suggère que l’adoption d’une CBDC, ou même d’un stablecoin, serait néfaste pour les banques. En période de crise, ces actifs pourraient causer des préjudices significatifs au système bancaire. Dans le même temps, ils pourraient aider les ménages en améliorant leur bien-être.

Selon les auteurs de l’étude du Trésor américain, une CBDC ou un stablecoin pourrait entrainer un désendettement systémique. Cela signifie que l’introduction d’une monnaie numérique pourrait provoquer une réduction des fonds propres des banques. Cette dernière pourrait à son tour entrainer une diminution de la stabilité en période de crise.

L’Office of Financial Research a indiqué dans son étude qu’une CBDC ou un stablecoin entrerait en concurrence avec les banques. Ces dernières se retrouveraient alors obligées d’augmenter les intérêts sur les dépôts bancaires. Ceci réduirait l’écart entre les taux d’intérêt des débiteurs et des créditeurs. Évidemment, cette situation serait avantageuse pour les ménages.

Les auteurs de l’étude ont expliqué : « Dans notre étalonnage de référence, dans lequel nous calibrons l’élasticité entre la monnaie numérique et les dépôts à l’élasticité estimée entre les dépôts et les espèces, nous trouvons des gains de bien-être plausibles de l’ordre de 2 % en termes d’équivalent de consommation ».

Toutefois, la situation pourrait devenir déstabilisante pour l’économie des ménages si la concurrence se retrouvait à un niveau trop élevé. Les analystes ont finalement remarqué : « Nos résultats suggèrent que les frictions financières peuvent limiter les avantages potentiels des monnaies numériques ».

Pendant que certains militent pour l’introduction d’une CBDC, d’autres sont catégoriquement contre son développement. Les partisans des monnaies numériques indiquent que celles-ci peuvent réduire les coûts de transfert de fonds. Elles pourraient également aider à lutter contre les activités illicites. Cependant, pour Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, il est temps d’adopter une loi pour bannir les CBDC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.