A
A

Les cryptos ne possèdent aucune des fonctions de l’argent, selon un cadre de la BoE

jeu 11 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Le débat sur la sécurité et la fiabilité des cryptos se poursuit au sein des grandes institutions gouvernementales. De nombreux cadres soutiennent que les CBDC sont plus sûres pour les consommateurs que les cryptos. Le responsable fintech de la Banque d’Angleterre (BoE) fait partie d’eux. Tom Mutton a dénoncé les inconvénients des cryptos et vanté les avantages des CBDC lors d’un récent événement.

Deux mains ouvertes contenant des pièces de cryptos.

Les CBDC offriraient une meilleure protection de la vie privée que les cryptos !

Alors que la BoE prône l’égalité avec l’argent réel pour la régulation des stablecoins, son responsable fintech critique les cryptos. Lors du Sommet sur la crypto et les actifs numériques, Tom Mutton a dénoncé l’anonymat de la nouvelle classe d’actifs. Il a déclaré que ce dernier constitue « un problème de politique publique ». Il a ajouté qu’il s’agit de « quelque chose qu’il ne faut pas laisser perdurer ». Tom Mutton a également fait valoir que les cryptos ne remplissent aucune des fonctions de la monnaie.

Mutton a souligné que la vie privée et l’anonymat sont des concepts en contradiction avec le projet de CBDC de la BoE. Il a indiqué que l’objectif du Royaume-Uni avec une livre numérique ne peut être atteint que si celle-ci a « les normes de confidentialité les plus élevées ». Il a expliqué que la CBDC de la BoE n’a jamais été conçue pour offrir l’anonymat. « La vie privée et l’anonymat sont utilisés comme synonymes alors qu’ils ne devraient pas l’être », a soutenu le responsable fintech.

Mutton a suggéré que les CBDC ont plusieurs avantages en matière de protection de la vie privée. De plus, selon lui, la monnaie numérique du secteur privé n’est pas plus privée qu’une livre numérique ne le serait. « Tous les paiements électroniques créent une empreinte de données », a expliqué Mutton. Le responsable fintech a précisé : « La question est de savoir à qui vont ces données et quelles sont les conditions d’utilisation ».

En février, Jon Cunliffe, le gouverneur adjoint de la BoE, a donné ses impressions concernant l’émission d’une livre numérique. Il a à cet effet indiqué que la Banque d’Angleterre n’est pas encore apte à émettre une CBDC. Il a précisé : « Nous ne voulions pas d’un système dans lequel il y aurait deux formes d’argent de la Banque d’Angleterre en circulation, rémunéré et non rémunéré ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.