A
A

Les différences fondamentales entre l'Or et le Bitcoin (BTC)

mar 05 Mar 2024 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
Apprendre Investissement

L’Or et le Bitcoin ont tout pour se concilier. Les deux actifs sont disponibles en quantité limitée, ils n’ont pas de nationalité, et servent (ou servaient) de moyen d’échange. Pourtant, s’il est incontestable que certaines caractéristiques réunissent l’Or et le Bitcoin, beaucoup de choses les distinguent. La structure du marché de l’Or est très différente de celle du marché du Bitcoin (BTC). Le Bitcoin pourra-t-il remplacer l’Or comme certains le prétendent ?…

gold and bitcoin

Les points communs entre Or et Bitcoin

Alors que l’Or connaît des performances extraordinaires depuis près de 20 ans, l’émergence d’autant plus impressionnante du Bitcoin pourrait remettre en question la primauté de l’Or. En effet, de nombreuses caractéristiques de l’utilisation de l’Or ou du Bitcoin se rejoignent.

Moyen d’échange sans contrepartie

Un premier argument fondamental de la proximité entre l’Or et le Bitcoin est l’absence de contrepartie. C’est-à-dire que l’Or, comme le Bitcoin, n’est la dette de personne.

En revanche, détenir du dollar ou de l’euro revient à détenir un droit (une créance) envers sa banque et la banque centrale. En cas de faillite ou de défaillance du système bancaire, il est tout à fait possible que le dollar ou l’euro perdent leur valeur.

Dans ce cadre, l’Or et le Bitcoin assurent la pleine propriété à ceux qui les détiennent, à moins de traiter avec un tiers. En droit, la pleine propriété est caractérisée par l’usus (le droite d’user), le fructus (le droit de jouir et de profiter) et l’abusus (le droit de disposer de la chose). L’Or et le Bitcoin cumulent parfaitement les éléments fondamentaux de la propriété, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec des devises (dollar, euro…).

Transnationalité

Un avantage essentiel, et trop souvent oublié, est celui de la transnationalité. L’euro est associé à la zone euro, avec ses performances économiques et ses stratégies géopolitiques. De même, le dollar est associé aux Etats-Unis, qui ont aussi leur propre organisation économique et leurs propres stratégies géopolitiques. Détenir du dollar, c’est détenir une partie des Etats-Unis.

Taux d’adoption des cryptomonnaies par pays. Source : Crypto ownership by country 2019-2023 | Statista.

Par conséquent, quel moyen d’échange est autant dénué d’identité nationale que l’Or ou le Bitcoin ? Aucun… L’Or, et dans une certaine mesure le Bitcoin, ont pour avantage de n’appartenir à aucune région de la planète. L’Or et le Bitcoin sont en quelque sorte des actifs « transnationaux« , sans étiquette politique ou géopolitique. Cette caractéristique constitue probablement un avantage considérable afin de réaliser des échanges sur toute la planète, indépendamment de l’arbitraire des pouvoirs politiques.

En d’autres termes, quels actifs en dehors de l’Or et du Bitcoin se rapprochent le mieux d’une « monnaie mondiale » qui ne dit pas son nom ? Une sorte de monnaie mondiale reconnue spontanément, en dehors de toute influence politique, mérite une certaine valeur aux yeux de l’Humanité.

Rareté de l’Or et du Bitcoin

Enfin, une troisième qualité est celle de la rareté. L’Or est disponible en quantité limitée sous terre, tout autant que le nombre de bitcoins est déjà déterminé. Cependant, près de 70 % de tout l’Or miné dans le monde a été miné après 1950 ! De plus, nous n’avons jamais miné autant d’Or qu’aujourd’hui.

Si l’Or semble être en quantité limitée, ce n’est donc pas tout à fait juste en termes de flux. En revanche, la quantité minée de bitcoins décroît au cours du temps de manière déterminée. Nous voyons donc ici une première divergence majeure entre les deux actifs.

Les différences majeures entre l’Or et le Bitcoin

Un certain nombre d’éléments réunissent ainsi l’Or et le Bitcoin. Mais la capitalisation du marché de l’Or, estimée entre 12 000 et 13 000 milliards de dollars, dépasse de loin celle du bitcoin. En outre, si l’Or était une action, ce serait la première capitalisation… mondiale !

Des fondamentaux différents

Qu’est-ce qui détermine le prix fondamental de l’Or ? Et celui du bitcoin ?

Ce débat mène à des conclusions particulièrement intéressantes. Tandis que nous n’avons jamais miné autant d’Or qu’aujourd’hui, le cours de l’Or n’a jamais été aussi élevé. Etrange paradoxe à priori…

Pourtant, l’exploitation minière aurifère n’est possible que si le coût de production de l’Or est inférieur ou égal au prix du marché. De plus, la production minière représente jusqu’à 80 % de l’offre annuelle d’Or physique ! Dans ces conditions, il est évident que le coût de production de l’Or détermine plus largement le cours de l’Or que la quantité minée.

Dans le cas du Bitcoin, l’offre minière se réduit chaque année. En outre, le coût de production du bitcoin semble être corrélé avec son prix à long terme. Mais cela est principalement dû au fait que le nombre d’utilisateurs augmente, ce qui nécessite un coût d’entretien du réseau plus important. Un fondamental majeur du bitcoin est donc le nombre effectif d’utilisateurs à long terme.

« A long terme donc, on peut raisonnablement penser que le cours du bitcoin est directement lié à l’intérêt qu’ont les acteurs de le maintenir en fonctionnement. Et tout comme l’or, tout comme la monnaie, cela est dépend de la confiance. Tant que cette confiance persiste, le bitcoin aura un prix plancher : celui de sa valeur minimale pour le faire exister.« 

Le débat sur la valeur fondamentale – Cointribune

Des « valeurs refuges » ?

Le bitcoin est fortement corrélé aux indices boursiers (jusqu’à 90 % de corrélation) et très sensible aux liquidités. Le cours du bitcoin (BTC) annonce parfois les retournements sur les indices avec un peu d’avance… Par conséquent, il est difficile de qualifier le bitcoin de « valeur refuge ». En effet, l’extrême sensibilité du bitcoin (BTC) s’ajoute à sa forte volatilité. Des mouvements baissiers pouvant atteindre près de 80 % induisent une forte incertitude pour un acheteur sur les sommets.

En revanche, l’Or montre une grande stabilité de son prix à long terme. Il possède un ratio rendement / risque parmi les plus élevé. Néanmoins, certaines critiques envers la qualité « refuge » de l’Or reviennent régulièrement. Mais les arguments contre la qualité refuge de l’Or se sont avérés inexacts ces dernières années.

Le bitcoin a donc un aspect indiscutablement spéculatif que ne possède pas l’Or. Cette différence essentielle implique que les deux actifs doivent être abordés différemment en portefeuille.

Deux actifs essentiellement incomparables

Sur la forme, l’Or et le bitcoin semblent s’allier. Sur le fond, beaucoup d’éléments les distinguent.

Une fausse symbolique imaginaire

Le Bitcoin est généralement symbolisé par une pièce en Or, avec un B évoquant le dollar. La symbolique du bitcoin est riche d’enseignements sur les concepts qu’il mobilise. En effet, un imaginaire collectif de « l’or numérique » s’es construit autour du bitcoin. Malgré tout, le comportement fondamental du cours du bitcoin est très différent du comportement fondamental du cours de l’Or.

Sur le symbolisme des monnaies et du Bitcoin – Cointribune

Dans la plupart des traditions et des religions, l’Or symbolise l’éternité et le reflet de la Lumière. Il est aussi source de stabilité, de prospérité et d’élévation. Le Bitcoin cherche ainsi à soulever les mêmes espoirs que son ancêtre lointain. Mais le fait que l’Or demeure un actif physique difficilement fongible (non fongible pour l’investissement à partir de quelques grammes d’Or) le différencie également du Bitcoin. En effet, la plupart des détenteurs de bitcoin possèdent une fraction de ce dernier, alors qu’il n’est pas possible de détenir une fraction de lingot ou de pièce d’or par exemple. L’Or, qui reste un métal très malléable, n’est toutefois pas aussi facilement réductible que le bitcoin.

Ainsi, l’Or ne peut être transformé en un élément numérique, tout autant que le bitcoin ne peut être transformé en un élément physique. Les deux actifs n’appartiennent pas au même monde.

Deux actifs différents ne peuvent se confondre

L’Or et le bitcoin sont donc différents, ou presque. Bien que les deux actifs constituent une forme d’évolution de la monnaie, les fondamentaux des deux marchés ne sont pas comparables. De plus, le bitcoin ne répond pas aux mêmes besoins que l’Or : là où le bitcoin répond plus facilement au motif de moyen d’échange au XXIe siècle, l’Or répond plus facilement au motif de réserve de valeur.

Une propriété fondamentale pour un gestionnaire est donc que deux actifs différents ne peuvent se confondre. Même si le bitcoin devenait un moyen échange universellement adopté, l’Or demeurerait pour ses qualités physiques et sa stabilité. L’Or implique une conception passive de la monnaie (les paramètres du marché de l’Or agissent sur la monnaie indépendamment des volontés humaines), tandis que le bitcoin implique une conception active de la monnaie, en déterminant humainement les paramètres qui fixent la monnaie.

Par conséquent, les motifs de la détention d’Or ne sont généralement pas les mêmes que les motifs de la détention de bitcoins. Mais il est évident que ces deux actifs répondent aussi à des besoins humains que seuls eux sont en capacité de satisfaire : transnationalité, moyen d’échange sans contrepartie, et rareté.

Or ou bitcoin ou les deux !

Peter L.Bernstein écrivait avec une grande justesse que l’or est un « métal pour toutes les saisons » de l’Humanité, dont il incarne la primauté. Mais il est logique et approprié d’observer de nouvelles formes monétaires avec l’évolution des technologies à disposition.

Enfin, il serait injuste de réduire ces deux actifs à quelques propriétés. Il y a cette scène dans l’histoire où les Aztèques demandèrent à Hernan Cortès, Conquistador, d’où venait cette passion pour l’or. Ce dernier trouva à répondre… « Moi et mes compagnons souffrons d’une maladie du cœur qu’on ne saurait guérir qu’avec de l’or »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.