Avertissement des experts : La croissance des trésoreries en Bitcoin pourrait être éphémère
Les trésoreries Bitcoin d’entreprise sont devenues une tendance émergente ces dernières années, avec des sociétés comme Strategy qui adoptent une approche agressive de détention. Cependant, certains experts du marché ont exprimé des inquiétudes concernant cette stratégie de réserve de capital, estimant qu’elle manque de vision et pourrait ne pas résister à l’épreuve du temps.
En bref
- Les analystes avertissent que de nombreuses sociétés de trésorerie Bitcoin dépendent de nouveaux investisseurs pour générer des revenus.
- Les entreprises utilisent des produits financiers complexes pour cacher la vraie source de rendement.
- Les entreprises en difficulté qui copient le manuel de trésorerie Bitcoin pourraient s’effondrer en cas de ralentissement prolongé du Bitcoin.
- Les experts recommandent la prudence, car le prochain marché baissier du Bitcoin pourrait anéantir les capitaux propres de ces entreprises.
Un analyste affirme que les nouvelles entreprises de trésorerie Bitcoin pourraient avoir du mal sans stratégie à long terme
James Check, analyste principal chez Glassnode, a récemment pris la parole sur X, affirmant que le modèle actuel de détention de Bitcoin pourrait ne pas être aussi durable que prévu par beaucoup. Il a suggéré que les jours des gains faciles pourraient être terminés pour les nouvelles entreprises entrant dans l’industrie à moins d’adopter un produit et une approche durables.
Pour beaucoup de nouveaux entrants, c’est déjà terminé. Ce n’est pas une question de taille, mais de sérieux et de durabilité de votre produit ainsi que de votre stratégie pour soutenir l’accumulation.
L’
Comparée aux années précédentes, l’accumulation corporate de BTC a fortement augmenté en 2025. Selon les données de CryptoQuant, 51 nouvelles entreprises de trésorerie Bitcoin ont fait leur apparition au premier semestre de l’année, soit 14 de plus que les 37 de 2024. Un rapport BitcoinTreasuries montre également qu’environ 21 nouvelles sociétés ont adopté le BTC comme actif de réserve au cours du seul mois dernier.
Check a reconnu qu’il est difficile de prévoir combien de temps ces entreprises plus récentes pourraient faire face à des difficultés, même s’il reste optimiste sur les perspectives de prix à long terme du bitcoin. Au moment de la rédaction, le bitcoin s’échange à 108 121 $ suite à une modeste correction intrajournalière.
L’analyste principal de Glassnode a qualifié cette tendance de spectre, expliquant que Strategy, par exemple, est plus attrayante qu’une entreprise classée 300e entrant dans l’espace de la trésorerie BTC. Il a également souscrit aux commentaires de Udi Wizardheimer, cofondateur de Taproot Wizards, selon lesquels certaines entreprises exploitent la stratégie de trésorerie Bitcoin comme un schéma de gains rapides, sans penser à son objectif à long terme.
Les entreprises de trésorerie Bitcoin sont des « bulles », déclare Emil Sandstedt
Le journaliste de Bitcoin Magazine Emil Sandstedt a également exprimé une préoccupation similaire concernant cette nouvelle tendance de finance d’entreprise, affirmant que « les entreprises de trésorerie Bitcoin sont des bulles ». Sandstedt a soutenu que les entreprises de trésorerie Bitcoin comme Strategy fonctionnent comme des schémas de Ponzi.
Selon le journaliste, Strategy crée une illusion de croissance en émettant d’immenses quantités d’actions et de produits financiers complexes pour acheter plus de bitcoin. La stratégie de Michael Saylor (MSTR) est actuellement le plus grand détenteur de trésorerie Bitcoin avec 597 325 BTC d’une valeur de 64,5 milliards de dollars aux taux du marché actuels.
Plusieurs entreprises, dont MARA Holdings et Metaplanet, ont adopté le modèle agressif d’accumulation de BTC de Strategy comme schéma pour augmenter leurs avoirs. Cependant, comme Check, Sandstedt estime que les entreprises en difficulté ont copié ce modèle pour gonfler leurs cours boursiers. Il a également averti que l’argent intelligent quitte ce secteur et que les initiés vendent leurs actions à des prix gonflés aux investisseurs particuliers.
Wizardheimer alerte : les nouveaux détenteurs corporatifs de Bitcoin manquent de vision
Wizardheimer a admis que les nouvelles entreprises ne font que lever des capitaux sans objectif clair. Voici ce que pense le cofondateur de Taproot Wizards à propos de l’engouement pour la trésorerie BTC :
- Les nouveaux acteurs chassent simplement des profits rapides sans compréhension approfondie de l’industrie.
- Ces nouveaux acteurs auront besoin de temps pour comprendre pleinement le domaine afin d’adopter une meilleure approche commerciale.
- Les entreprises plus faibles pourraient être rachetées par des entreprises plus fortes à des prix bas.
- Cette tendance pourrait continuer encore un certain temps avant de ralentir en fin de compte.
La société de capital-risque Breed a également exprimé des doutes persistants concernant cette nouvelle tendance. Dans un rapport récent, la société de VC a suggéré que seules quelques trésoreries Bitcoin tiendront à long terme lorsqu’une inévitable « spirale de la mort » engloutira les entreprises qui négocient à un prix proche de la valeur nette d’inventaire (VNI).
Cependant, certains experts du marché pensent que les trésoreries Bitcoin pourraient se diversifier à l’avenir, explorant potentiellement des options de génération de revenus accessibles telles que le prêt ou le yield staking. Une telle approche robuste pourrait aider ces entreprises à mieux se protéger contre la volatilité du prix du Bitcoin en cas de ralentissement du marché. Cependant, ces projections en sont encore à leurs débuts et restent largement spéculatives.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.