A
A

Les liquidateurs d’Alameda Research face à des problèmes de liquidation

dim 15 Jan 2023 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’équipe en charge de la restructuration d’Alameda Research continue de rencontrer des difficultés. Arkham, une société de crypto intelligence a remarqué des liquidations d’actifs d’Alameda Research d’une valeur de plus d’un million de dollars. Une opération mal gérée qui aurait entraîné une perte de 72 000 dollars, d’après elle.

liquidation, ftx, alameda research

Une erreur des liquidateurs ?

Le 12 janvier dernier, les liquidateurs de la société Alameda Research auraient commis une erreur entraînant la perte de 72 000 d’actifs numériques. En effet, les liquidateurs auraient supprimé des garanties supplémentaires en tentant de fermer une position d’emprunt sur Aave. Cette action a mis les actifs d’Alameda Research en danger. Selon Arkham Research, l’erreur a entraîné une perte de 72 000 dollars.

Le compte détenait initialement 9 000 ETH d’une valeur de 10,8 millions de dollars. A cela, s’ajoutaient 20 millions d’USDC et 4 millions de dollars de DAI comme garanties. Cependant, un rapport d’Arkham montre que le compte a été « réduit de force » et que 1,2 million de dollars USDC ont été liquidés pour 731 ETH. Le compte à maintenant une position courte de 1,1 million de dollars ETH contre 1,14 million de dollars USDC. Le solde net final est alors de 300 000 dollars.

Une perte qui affecte le portefeuille

Des transactions hors du portefeuille

Dans un rapport, Arkham a souligné des transactions inhabituelles. « Étonnamment, des transactions hors du portefeuille ont été effectuées avant et pendant la liquidation. Cela indique que la personne qui contrôlait le portefeuille n’était pas en mesure de comprendre comment liquider les positions, ou ne voulait tout simplement pas le faire », a souligné Arkham.

De nombreux utilisateurs Twitter ont alors souligné la possibilité que Sam Bankman-Fried soit lui-même derrière ces mouvements. Toutefois, l’ancien patron de FTX a tout de suite nié avoir déplacé les fonds d’Alameda Research.

La société de trading de crypto Alameda Research a subi des pertes importantes avec cette liquidation d’actifs. Pour éviter des erreurs futures, l’équipe en charge des liquidations gagnerait beaucoup à se faire assister des professionnels, indiquent les analystes. Cela y va de la sécurité des fonds, mais aussi de leur réputation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !