A
A

Les procureurs américains accusent Do Kwon de fraude

sam 25 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En mai 2022, la cryptosphère a été ébranlée par l’effondrement spectaculaire de l’écosystème Terra. Dans sa chute, l’entreprise crypto Terraform Labs a emporté avec elle 40 milliards de dollars de fonds de milliers d’investisseurs. Très vite, Do Kwon, le fondateur de la compagnie, s’est retrouvé en fuite. Ce n’est que tout récemment qu’il a été arrêté par les autorités monténégrines. À présent, les procureurs américains portent de graves accusations contre lui.

Un portrait de Do Kwon à côté duquel figure des menottes

Do Kwon est inculpé de huit chefs d’accusation distincts !

En cavale depuis plusieurs mois, Do Kwon a été interpellé au Monténégro cette semaine. Quelques heures après l’arrestation, les procureurs américains et la SEC ont accusé le patron de Terraform Labs de fraude. Ils ont déclaré que l’entrepreneur de 31 ans a fraudé sur les matières premières et les valeurs mobilières. Do Kwon aurait également commis une fraude électronique. Parallèlement, les autorités américaines le soupçonnent aussi d’avoir comploté pour s’engager dans une manipulation du marché. Au total, huit chefs d’accusation distincts ont été portés contre le fondateur de Terra.

Les procureurs américains ont indiqué que Kwon a fait plusieurs déclarations fausses et trompeuses durant une interview télévisée. Celle-ci a été transmise notamment au district sud de New York. Les fausses déclarations de Kwon portaient sur le degré d’adoption de la blockchain Terra par les utilisateurs. Les procureurs fédéraux de New York ont noté que ces faits leur donnent le droit d’accuser le fondateur de conspiration en vue de frauder.

Kwon est également inculpé pour avoir prétendu que le stablecoin USTC avait l’efficacité nécessaire pour maintenir son ancrage au dollar. Il aurait aussi participé à la mise en place de stratégies commerciales visant à modifier le prix courant de l’USTC. De plus, il est soupçonné d’avoir contribué à la chute de Terra Luna Classic (LUNC) et du stablecoin TerraClassicUSD (USTC).

Les autorités sud-coréennes et américaines étaient à la recherche de Do Kwon depuis septembre 2022. Pendant ce temps, le PDG de Terraform Labs déclarait qu’il ne faisait aucun effort pour se cacher. Cela dit, les procureurs sud-coréens ont lancé un mandat d’arrêt à l’encontre du fondateur le 14 septembre. Ils l’invitaient à répondre à plusieurs accusations de fraude et d’infractions à la législation sud-coréenne sur les marchés financiers. Ensuite, le 26 septembre, Interpol a annoncé qu’il recherchait activement le fondateur de Terra. Puis, le 16 février dernier, la SEC des États-Unis a décidé de poursuivre Do Kwon et Terraform pour fraude.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.