A
A

L'ethereum (ETH) va-t-il dépasser le bitcoin (BTC) ?

lun 26 Déc 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Apparu bien après Bitcoin, l’écosystème Ethereum a connu une croissance remarquable ces dernières années. Ceci, grâce au développement d’un environnement propice à l’éclosion de milliers d’applications décentralisées. Pour beaucoup d’analystes, cet aspect va être un catalyseur pour l’adoption d’Ethereum au cours des prochaines années. Ainsi, la deuxième plus grande crypto par capitalisation pourrait damer le pion à la crypto phare.

Bitcoin et Ethereum

Un surpassement dès le prochain cycle haussier des cryptos ?

D’après Mike McGlone, stratégiste macro senior chez Bloomberg, l’Ethereum devrait devancer le bitcoin lors du prochain cycle haussier. L’analyste l’a fait savoir dans le dernier rapport sur les perspectives du marché de Bloomberg. Il a notamment appuyé ses dires sur la grande résilience dont a fait montre l’Ethereum pendant le marché baissier et sa capacité à offrir des applications utiles. D’après lui, cette résistance d’Ethereum et la surperformance prévue par rapport à la principale crypto sont largement liées à l’adoption par le grand public.

Il faut savoir que ces dernières années, Ethereum est devenue la coqueluche des institutions, des développeurs et des passionnés. Ces derniers pensent qu’il s’agit d’un altcoin de valeur avec des cas d’utilisation réels, notamment à travers les contrats intelligents.

Le contenu du rapport de Bloomberg

 « L’adoption massive du grand public est notre principale conclusion en ce qui concerne la percée d’Ethereum par rapport à Bitcoin. Une fois que la poussière sera retombée après une certaine réversion des actifs à risque dans le contexte des pressions inflationnistes, il est plus probable qu’Ethereum recommence à faire ce qu’il a fait jusqu’à présent, à savoir surperformer », a indiqué McGlone.

Par ailleurs, l’analyste a mis en exergue la demande d’Ethereum depuis l’année dernière comme facteur qui pèse dans la balance. En 2021, la deuxième crypto a enregistré une croissance de 22 %. C’est l’une des plus fortes de l’écosystème crypto. D’autre part, Bloomberg met en évidence le passage d’Ethereum au Proof-of-Stake (PoS), qui est plus écologique. Or, la pression en faveur de la réduction de l’empreinte carbone se poursuit. Cela dessert Bitcoin dans le face-à-face lié à l’adoption.

Au regard des avantages d’Ethereum, la croissance d’Ethereum devrait se poursuivre sur les prochaines années, selon les estimations de Bloomberg. En outre, si le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) ont chuté d’environ 76 % et 75 %, depuis fin 2021, la volatilité annuelle de ce dernier est environ 1,3 fois celle du bitcoin. C’est la preuve du dynamisme entourant son adoption.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !