LetsBonk dépasse Pump.fun dans la guerre des memecoins sur Solana
Le launchpad Solana Pump.fun a pris le devant de la scène dans le discours sur les memecoins après que LetsBonk, un nouvel entrant sur le marché, a dépassé la plateforme memecoin OG en création de tokens dimanche. Avec cette course remarquable, LetsBonk est devenu le premier launchpad Solana à dépasser Pump.fun en nombre de tokens lancés quotidiennement.
En Bref
- LetsBonk a lancé plus de 19 000 tokens en une journée, battant les 9 200 de Pump.fun.
- Le revenu quotidien a atteint 1,04 million de dollars pour LetsBonk, soit presque le double des 533 000 dollars de Pump.fun.
- La part de marché de LetsBonk a grimpé à 58,5 %, tandis que celle de Pump.fun a chuté à 35,2 %.
- Pump.fun reste en tête avec 37 millions de dollars de revenus mensuels.
Pump.fun détrôné alors que LetsBonk double son revenu quotidien
Étant donné que Pump.fun a dominé le classement depuis son lancement en janvier 2024, cette tendance sans précédent marque un rare renversement de domination dans le secteur des memecoins Solana. Selon les données de l’agrégateur blockchain Dune, LetsBonk a généré plus de 19 620 tokens au cours des dernières 24 heures, soit près du double des 9 249 tokens de Pump.fun.
Les chiffres de DefiLlama montrent également que LetsBonk a dépassé Pump.fun en revenus sur cette période, avec respectivement 1,04 million de dollars et 533 412 dollars.
Depuis ses débuts il y a trois mois, LetsBonk détenait entre 2 % et 18 % de la part de marché des launchpads Solana. Cependant, la récente montée en activité de la plateforme a propulsé sa part de marché à 58,5 % dimanche. Fait intéressant, Pump.fun dominait le secteur avec une quasi-domination de 100 % du marché, selon les données de Dune. Mais ce retournement de tendance récent a vu ce contrôle se réduire à seulement 35,2 % lors de la dernière session.
Pump.fun n’est pas étranger à la rivalité des launchpads, ayant perdu sa première place au profit du launchpad basé sur Tron, SunPump, en août 2024. Toutefois, seulement deux semaines plus tard, le launchpad Solana a repris sa position de leader, dépassant le SunPump de Justin Sun.
Pump.fun reste leader en revenus totaux, mais l’activité quotidienne chute brutalement
Même si LetsBonk domine sur la performance sur 24 heures, Pump.fun reste de loin le meilleur performeur sur une plus longue période. Selon les chiffres de DefiLlama, Pump.fun a récolté plus de 37 millions de dollars de profit durant le mois passé. En comparaison, LetsBonk a généré 4,5 millions de dollars de revenus sur la même période.
Toutefois, les difficultés plus larges de l’écosystème Solana ont affecté sa performance globale ces derniers temps. Selon le rapport du deuxième trimestre de CoinMarketCap, l’activité de Pump.fun a chuté au premier semestre de l’année alors que l’intérêt pour les memecoins Solana s’est estompé.
LetsBonk et Pump.fun font progresser les outils memecoin Solana
LetsBonk a accru ses efforts pour améliorer la génération et le lancement de memecoins pour les participants de l’écosystème, quels que soient leur niveau d’expérience. En mai, la plateforme s’est intégrée au nouveau contrat LaunchLab de Raydium, permettant aux utilisateurs d’exploiter des bots et d’avoir un meilleur accès aux pools de liquidité.
Des développements sont en cours au sein de l’écosystème Pump.fun. Le mois dernier, la plateforme a annoncé son plan de lever 1 milliard de dollars, valorisant la société à 4 milliards de dollars en incluant toutes les actions potentielles. Les critiques ont dénoncé cette initiative, la qualifiant d' »extraction maximale ». Selon eux, cette démarche était motivée financièrement plutôt que basée sur la valeur.
Par ailleurs, la plateforme a commencé le processus de migration des tokens vers son échange décentralisé Pump.Swap. Cela signifie que Pump.fun ne s’appuiera plus sur Raydium après les lancements de tokens. Désormais, le réseau contrôle tout le processus — du lancement des nouveaux tokens à leur échange — entièrement sur sa propre plateforme.
BONK grimpe tandis que LetsBonk surfe sur l’élan des memecoins Solana
LetsBonk semble profiter de la popularité d’un autre memecoin Solana, BONK. Actuellement, le memecoin évolue en zone verte, soutenu par de solides indicateurs techniques.
Voici ce que les indicateurs de prix montrent concernant BONK :
- La prédiction de prix de Bonk est actuellement haussière, signalant une forte confiance parmi les investisseurs.
- L’Indice de Peur et de L’avidité est à 73, indiquant que l’argent malin afflue dans cet actif.
- Bonk a surperformé 56 % des 100 principales crypto-monnaies au cours de l’année passée.
- Il a connu 16 jours verts au cours des 30 derniers jours et se trade au-dessus de la moyenne mobile sur 200 jours.
Au moment de la rédaction, le memecoin a progressé de 45 % et 55 % sur ses graphiques à un mois et à 7 jours. Sur une échelle de 3 mois, le token BONK et LetsBonk ont évolué dans la même direction haussière. Avec environ 432 000 abonnés sur X (anciennement Twitter), BONK reste l’un des membres leaders de l’écosystème Solana. Il est actuellement la 45e cryptomonnaie la plus précieuse, avec une capitalisation boursière de 1,71 milliard de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.