A
A

L'ex cadre de Ripple et ses 241 millions de dollars en Bitcoin inaccessibles

dim 29 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Un ex cadre de la firme crypto Ripple a eu la malencontreuse expérience de perdre la seed de ses actifs numériques. Depuis, cette histoire fait grand bruit dans le milieu crypto. Notamment en raison de la saga qui s’est développée autour de la possibilité prétendue de récupérer ces avoirs crypto.

Des pièces de bitcoin

L’ex cadre de Ripple, réticent à se faire aider par certains experts crypto

S’il avait encore accès à ses 7 002 bitcoins (BTC), Stefan Thomas, l’ancien directeur technique de Ripple, serait aujourd’hui compté par les baleines de cet actif majeur. Malheureusement pour lui, ce n’est pas le cas. Et il y a des possibilités que ce ne soit jamais le cas.

En effet, Stefan Thomas a perdu l’accès à son portefeuille BTC qui pèse aujourd’hui quelque 241 millions de dollars. Une somme astronomique qui justifie son souhait ardent de retrouver l’accès à ces actifs.

Il y a quelques mois, une lueur d’espoir a émergé à cet effet. Apprenant l’histoire crypto de Stefan Thomas, Unciphered, une startup basée à Seattle aux États-Unis, a prétendu posséder une technique révolutionnaire pour accéder à la réserve de bitcoins verrouillée.

Mais aux dernières nouvelles, l’ex cadre de Ripple a choisi de décliner l’offre d’Unciphered. En cause, un problème de confiance dans cette société, Stefan Thomas préférant travailler avec une autre équipe d’experts.

Retour sur la perte d’accès de Stefan Thomas à ses bitcoins

Alors qu’ils ne valaient pas un clou, Stefan Thomas s’est retrouvé détenteur de plusieurs milliers de ce qui est devenu l’actif le plus prisé de l’écosystème crypto : le bitcoin. Ces actifs lui avaient été octroyés en récompense d’une vidéo éducative qu’il a réalisée sur le sujet en 2011.

Cette si belle aventure aurait pu en rester là. Mais l’histoire tourne au drame puisque la même année, il a perdu les mots de passe indispensables pour accéder à son portefeuille de cryptos. Depuis, l’ex cadre de Ripple a multiplié les initiatives pour tenter de récupérer ses avoirs, en vain.

Ce n’est pas sans remettre en cause la philosophie du « soyez votre propre banque » prônée par l’industrie crypto. Il a d’ailleurs établi un contraste intéressant en se demandant si les gens fabriquaient leurs propres chaussures, soulignant le rôle des banques dans la gestion des complexités financières.

Cette histoire nous rappelle la responsabilité et les mesures de sécurisation nécessaires lorsqu’il s’agit de cryptos. Le choix de Stefan Thomas de rechercher des solutions souligne les complexités et la nature personnelle de la détention et de la récupération d’actifs crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.