A
A

L'exchange crypto Kraken dans le viseur de la SEC !

mar 21 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Centralized Exchange (CEX)

La société d’échange de cryptos Kraken subit des attaques de la SEC. Conformément à sa politique d’acharnement contre les compagnies web3, le régulateur financier américain a lancé des poursuites judiciaires contre la plateforme. Voici ce qu’il en est.

Logos de la SEC et de l'exchange crypto Kraken

L’exchange crypto accusé de violer la loi sur les valeurs mobilières

Kraken vient de rejoindre le cercle de plus en plus élargi des compagnies crypto ayant des déboires avec la SEC. Aux dernières nouvelles, le régulateur financier américain a lancé des poursuites judiciaires contre la société. Cette poursuite pourrait avoir des répercussions sur l’achat de bitcoin sur Kraken, suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs quant à la stabilité et à la régulation du marché.

Ce que la SEC reproche à la firme crypto n’est en rien différent des motifs invoqués dans le cadre des actions judiciaires lancées contre Binance, en juin. Comme à cette dernière, il est reproché de violer la loi sur les valeurs mobilières.

Ceci, en confondant, au passage, les actifs des investisseurs, avec ceux de la compagnie. Des accusations rejetées en bloc par Jesse Powel, le PDG de l’exchange de cryptomonnaies. Comme Changpeng Zhao, le PDG de Binance, ou encore Brian Armstrong, le patron de Coinbase, également poursuivie par la SEC, le responsable a annoncé qu’il se battrait.

S’exprimant sur l’affaire, Jesse Powel n’a pas hésité à manifester une posture belliciste. Ce, en qualifiant notamment la SEC d’institution en « décadence » et son président, Gary Gensler, de « masochiste ».

Le patron de l’exchange a indiqué se préparer à une défense vigoureuse contre la SEC. Évoquant, par ailleurs, un précédent règlement de 30 millions de dollars, le responsable n’a pas manqué d’exprimer sa frustration, face à ce qu’il considère comme des sanctions irrationnelles et illogiques. Des mesures illégitimes de surcroît, imposées à toute l’industrie crypto.

Kraken fait face à des poursuites de la SEC pour violation présumée des lois sur les valeurs mobilières

Un vague sentiment de déjà-vu…

L’action en justice de la SEC, contre une firme crypto comme celle-ci, n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans le sillage de poursuites similaires engagées contre d’autres grands exchanges comme Binance et Coinbase, évoqués plus haut. Ces affaires soulignent l’importance que la SEC accorde à sa politique réglementaire, axée sur la protection des investisseurs. Mais aussi le respect des lois sur les valeurs mobilières qu’elle veut imposer à l’industrie.

Sa politique subit pourtant de nombreuses critiques, notamment parce qu’elle sacrifie, sans état d’âme, l’innovation, véritable moteur du développement de l’écosystème des cryptomonnaies. C’est pour le moins l’opinion défendue par Jesse Powel dans sa réaction à ce développement.

La sénatrice républicaine américaine Cynthia Lummis va plus loin. Elle met en cause l’absence de règles claires en matière de cryptos en soulevant la nécessité de délimiter le champ de compétence réglementaire de la SEC.

Les défaites subies par cette dernière face à Ripple Labs et Grayscale l’ont exposé à des accusations d’incohérence et de prise de décision illogique. Cynthia Lummis a appelé le Congrès à établir des règles spécifiques pour le régulateur financier. Ce, en lui imposant de faire la distinction entre les actifs de sécurité et les actifs de matières premières dans l’espace crypto. On s’imagine que toutes ces batailles juridiques impliquant des exchanges aux États-Unis auront probablement des implications plus larges. Notamment pour le segment des échanges de cryptomonnaies. Un impact sur la trajectoire du cadre réglementaire au sein du secteur dans son ensemble n’est pas à exclure. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.