A
A

L’industrie crypto aurait-elle peur de la SEC ?

ven 27 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Après l’effondrement de FTX, il y a eu des rumeurs selon lesquelles Gary Gensler a tenu des réunions avec SBF. Le président de la SEC a été alors fortement critiqué. D’aucuns lui ont reproché d’avoir laissé faire Bankman-Fried et manqué de vigilance pour éviter cette chute spectaculaire. Mais pour la sénatrice Elizabeth Warren, il n’y a pas lieu de critiquer Gensler. Bien au contraire, il faut le féliciter !

SEC, crypto, SBF, Elizabeth Warren, réglementation, Gary Gensler

Elizabeth Warren fait l’éloge du président du régulateur

Lors d’une récente interview avec l’American Economic Liberties Project, la sénatrice Elizabeth Warren a fait l’éloge de Gary Gensler. Elle a suggéré que celui-ci a correctement fait son travail depuis qu’il est le président de la SEC. Elle a fait valoir que Gensler a réussi à « amener l’écosystème de la crypto à se conformer à la réglementation ». L’élue a également souligné que les régulateurs de l’ancien président Donald Trump, par contre, ont laissé la crypto exploser.

La sénatrice américaine a surtout fait l’éloge de la SEC elle-même. Elle a indiqué que le régulateur des valeurs mobilières aux États-Unis s’est efforcé de protéger les investisseurs contre la crypto. Elle a salué les efforts que la SEC a fournis pour empêcher l’arrivée des ETF Bitcoin sur le marché. « Plus important encore, il semble que la commission continue de monter en puissance. C’est pourquoi l’industrie a peur d’une SEC forte », a ajouté la sénatrice Warren.

Les propos de la sénatrice

La sénatrice attaque le lobby de la crypto

Dans l’interview avec l’American Economic Liberties Project, la sénatrice américaine a fortement critiqué le lobby de la crypto. Elle a affirmé : « Les acteurs crypto véreux font un lobbying intense à Washington ». Elle a précisé que l’industrie crypto « dépense des millions de dollars chaque année en lobbying pour échapper à la surveillance de la SEC ». 

Aussi, Elizabeth Warren invite tous les régulateurs américains a collaboré pour un contrôle efficace des nombreuses facettes du secteur crypto. Elle a souligné qu’une attention particulière doit être accordée à l’impact environnemental lié au mining de cryptos.

La sénatrice Elizabeth Warren a suggéré que la SEC doit rester ferme en n’accordant aucun laissez-passer à la crypto. Selon elle, cette dernière ne doit pas réussir à éviter les lois sur les valeurs mobilières de longue date. Après tout, ces lois protègent les investisseurs et assurent l’intégrité du marché. Enfin, la sénatrice invite les législateurs à doter la SEC des ressources et des pouvoirs nécessaires pour accomplir sa mission.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.