A
A

La répression des cryptos va s’intensifier, d’après Gary Gensler

sam 24 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les régulateurs du monde entier veulent absolument éviter qu’un effondrement tel que la faillite de FTX se reproduise. Pour ce faire, ils sont convaincus qu’il est plus que temps de renforcer les mesures de protection des investisseurs crypto. Dans ce sens, voici ce que la SEC compte faire.

La SEC ne laissera passer aucune violation

Avec toutes les malversations observées dernièrement dans l’industrie crypto, les régulateurs sont en alerte. Leur mot d’ordre aujourd’hui est : réglementation plus stricte des cryptos. En effet, les régulateurs mondiaux estiment que seul un durcissement du système de contrôle de l’industrie permettra d’éviter ses débordements.

Dans ce contexte, le 22 décembre, dans un tweet, Watcher Guru a déclaré : « Gensler, président de la SEC, affirme que la répression de la crypto ne fait que commencer ». Il apparait que Gary Gensler a fait cette révélation ce jeudi, durant une interview. Les propos de Gensler suggèrent que la SEC des États-Unis est prête à durement sévir contre les entreprises crypto.

L’avertissement de Gary Gensler

La Securities and Exchange Commission va probablement rester en alerte tout au long de l’année prochaine, guettant la moindre violation. Gensler a clairement expliqué que le régulateur perd patience à mesure que les exchanges crypto violent les règles en vigueur.

Il a souligné : « La piste se raccourcit pour commencer à suivre les règles et s’enregistrer auprès de l’agence ». Notez que le président de la SEC n’a pas voulu donner des détails sur ce que compte faire le régulateur.

Gensler critique les preuves de réserve

Durant son interview, le président de la SEC a critiqué les preuves de réserve. Il a indiqué qu’elles ne donnent pas des informations complètes sur l’actif et le passif des entreprises cryptos. Selon lui, elles ne respectent pas les exigences de ségrégation portant sur les fonds des clients, prévues par la loi.

Précisons que cette dernière est la législation sur les valeurs mobilières. Par ailleurs, Gary Gensler a vivement critiqué SBF et ses collègues Caroline Ellison et Gary Wang. Il soutient qu’ils ont fraudé les investisseurs et ont donné une fausse image de FTX à tout le monde.

L’effondrement de FTX a rendu les régulateurs plus durs et les investisseurs plus méfiants. Mais, alors que ces derniers espéraient que justice soit rendue, on apprend la libération de l’ancien PDG de FTX. En effet, SBF a été libéré après avoir versé une caution de 250 millions de dollars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.