A
A

Royaume-Uni : bientôt des fonds communs de placement basés sur la blockchain

mar 19 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

En avril 2021, la société américaine Franklin Templeton avait lancé le premier fonds commun de placement américain basé sur la blockchain. Ce fonds traitait les transactions et enregistrait la propriété des actions. À présent, c’est le gouvernement britannique qui a décidé de développer une nouvelle catégorie de fonds basée sur la technologie blockchain. Le projet est en cours de développement et il ne manque plus que son approbation réglementaire pour accélérer les choses. Les gestionnaires de fonds britanniques exhortent le gouvernement à se hâter pour apporter ce soutien indispensable au projet.

Blockchain, crypto

Le déploiement des fonds blockchain au Royaume-Uni est prévu pour 2023

La Bourse de Londres collabore avec le groupe FundAdminChain et quatre gestionnaires d’actifs mondiaux dans le but de créer des fonds tokenisés ou on-chain pour le marché britannique. Ces ETF blockchain pourraient être prêts à l’utilisation dès la fin du deuxième trimestre de 2023. Toutefois, il faut encore attendre que la Financial Conduct Authority (FCA) annonce l’approbation réglementaire de ces fonds.

Cela dit, selon l’Investment Association, l’organisme représentant officiellement les gestionnaires d’actifs au Royaume-Uni, la blockchain peut améliorer les processus existants utilisés pour l’achat et la vente de fonds communs de placement.

Il faut dire que les fonds tokenisés pourraient permettre aux investisseurs finaux de réaliser des économies significatives. En outre, Brian McNulty, directeur général de FundAdminChain, a expliqué que les gestionnaires d’actifs sont désormais conscients du fait que les tokens peuvent générer des rendements supérieurs à ceux du marché financier traditionnel.

Il a affirmé : « Les fonds tokenisés peuvent apporter plus de transparence, un règlement instantané, des améliorations dans les données et les analyses qui contribueront à un système plus efficace pour les investisseurs. ». Brian a souligné qu’un soutien réglementaire est nécessaire pour s’assurer que le Royaume-Uni reste compétitif par rapport aux autres juridictions.

L’Investment Association estime que le gouvernement devrait accélérer le processus

Selon le directeur général de l’Investment Association, Chris Cummings, les régulateurs et les acteurs du secteur de l’investissement doivent étroitement collaborer afin de « faire avancer l’innovation sans délai ». En fait, avec « une plus grande innovation », il sera possible de stimuler « la compétitivité globale du secteur des fonds » au Royaume-Uni et de rendre l’expérience d’investissement plus qualitatif.

À cet effet, l’Investment Association invite le gouvernement et les régulateurs à travailler « à un rythme soutenu » dans le processus d’approbation des ETF blockchain. Rappelons que ces derniers seront utilisés pour émettre des jetons numériques en lieu et place des actions ou des parts de fonds traditionnelles.

Dans le même temps, l’Investment Association souhaite que la FCA évalue la possibilité que les fonds communs de placement traditionnels puissent détenir des cryptomonnaies. Pourtant, une telle évaluation devrait suivre un processus long, ce qui pourrait retarder l’approbation réglementaire des fonds tokenisés.

Le marché des cryptomonnaies a enregistré une perte de plus de 2 milliards de dollars en termes de valeur, comparativement au record atteint en novembre 2021. De plus en plus d’investisseurs mondiaux fuient les cryptomonnaies, ce qui a alerté les régulateurs. Dans ce contexte, le Royaume-Uni a décidé de prendre des mesures strictes pour protéger les investisseurs tout en proposant des fonds basés sur la technologie blockchain.

Source : Financial Times

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.