A
A

L'Oman déroule le tapis rouge aux mineurs de bitcoin

mar 29 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Après le Salvador, le Bhoutan ou encore la Russie, c’est au tour du sultanat d’Oman de dérouler le tapis rouge aux mineurs de bitcoin.

Oman Bitcoin

Bitcoin d’Homan

L’une des tendances les plus positives de ces deux dernières années est l’émergence d’États-nations extrêmement favorables au bitcoin.

Nous savons que l’État du Salvador a ses propres installations alimentées par de l’énergie géothermique. Et l’argent récemment glané avec succès via les « volcano bonds » permettra d’étendre encore l’industrie du mining de bitcoin.

Nous avons également découvert en début d’année que le Royaume du Bhoutan minait en propre grâce à ses excédents d’énergie hydroélectrique depuis 2020.

Il est aussi clair que la Russie mine par le biais d’un accord annoncé l’été dernier entre l’entreprise publique Gazprom et le mineur BitRiver. C’est un secret de polichinelle que l’armée russe paie certaines exportations d’armes en BTC. De même que l’armée vénézuélienne.

La semaine dernière, ce fut au tour de l’Oman d’annoncer son soutien à Exahertz, une société omanaise de mining. Plus de 800 mégawatts seront déployés grâce à un investissement de 1,1 milliard de dollars.

Soit dit en passant, le français BBGS est déjà sur place :

Le magazine Forbes écrit :

« Compte tenu de la tradition conservatrice d’Oman et de l’accent mis sur la loi islamique, introduire d’un concept aussi novateur que le mining de bitcoins a nécessité d’importantes délibérations. Mais après des discussions rigoureuses débutées en 2019, le gouvernement d’Oman a finalement estimé que le bitcoin était conforme à la loi islamique, acceptant l’innovation moderne dans les traditions profondément enracinées d’Oman ».

Bitcoin Halal

L’adoubement du bitcoin par l’Oman est de bon augure. Nombre de pays islamiques hésitants pourraient y voir un feu vert. À ce titre, l’Indonésie devrait bientôt franchir le pas, fort de son immense potentiel géothermique et hydraulique :

L’ambassadeur du Bitcoin et CEO de JAN3 Samson Mow estime que l’Indonésie pourrait marcher dans les pas du Salvador en lançant ses propres Volcano bonds.

La création d’un exchange est à l’étude d’après le gouverneur indonésien Ridwan Kamil :

« Nous préparons le lancement d’un exchange en Indonésie. Les nouvelles générations achètent des bitcoins comme réserve de valeur. Nous voulons que l’Indonésie devienne un paradis pour le Bitcoin. »

L’annonce de l’expansion des activités d’Exahertz à Oman est donc réjouissante à deux égards. Il en découle une décentralisation géographique du mining ainsi que la reconnaissance officielle du bitcoin comme conforme à la loi islamique. Ce dernier point ouvre le marché à près de deux milliards de personnes.

Et pendant ce temps, EDF fait-il toujours tourner des nœuds Ethereum ?… Il n’est jamais trop tard.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.