A
A

Salvador : Les « Volcano Bonds » refont surface

ven 25 Nov 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le gouvernement de Nayib Bukele ressort les Volcano Bonds du tiroir. La proposition de loi ouvre la voie à l’émission d’obligations garanties par le bitcoin.

salvador

Il y a le bitcoin et le reste

Proposés il y a un an, le but des Volcano Bonds est d’attirer des capitaux au Salvador.

Ces fonds permettront de construire des infrastructures énergétiques à même de soutenir une industrie du mining de bitcoins.

Sans oublier la fameuse Bitcoin City devant s’étaler au pied du volcan qui fournira l’énergie géothermique nécessaire.

Sébastien Gouspillou s’est réjoui que le président salvadorien aille de l’avant. Le mineur français qui a toujours été au chevet du Salvador y est allé de son petit sarcasme : « Toute la planète crypto est touchée par le scam FTX ? Pas El Salvador. »

Même son de cloche du côté de Max Keiser, qui répondait hier aux questions de Charles V Payne. Ce dernier lui a tendu la perche en lançant que de « nombreux médias mainstream utilisent la faillite de FTX pour casser du sucre sur le bitcoin », et que c’était par conséquent « le moment rêvé pour expliquer la différence entre la crypto et le bitcoin ».

Réponse épicée de Max :

« Il n’y a pas d’arnaques ici au Salvador. Le président Bukele a fait du bitcoin une monnaie courante l’année dernière. Il avait bien prévenu à l’époque qu’il n’y aurait pas de place pour les shitcoins, les Sam Bankman-Fried, les Charles Hoskinson (fondateur ethereum), les Mike novogratz (CEO Galaxy ayant fait une intense promotion de Terra-Luna) […]. A contrario, aux États-Unis et d’autres régions, les autorités laissent ces arnaqueurs s’épanouir en toute liberté. »

« Vous n’avez pas perdu d’argent à FTX, vous avez héroïquement donné de l’argent à l’Ukraine, aux campagnes de réélection et aux pots-de-vin des médias. »

Bond, Volcano Bond

Concernant les Volcano Bonds (une idée de Max Keiser) :

« Le mining au Salvador sera financé grâce à ces Volcano Bonds. […] La loi qui officialisera leur création stipule qu’il s’agit d’une commodity et que toute autre chose que le bitcoin est une security. Ethereum est une security. XRP est une security. Cardano est une security. Les 20 000 shitcoins qui pullulent sont des securities. Les NFT sont des securities. Ils doivent s’enregistrer auprès du régulateur. Personne d’autre ne le fait, d’où l’émergence d’arnaqueurs comme Sam Bankman-Fried qui agissent sans obstacles pour escroquer les gens. Le président de la SEC Gary Gensler ainsi que des pontes du parti démocrate sont impliqués. »

Ce à quoi le journaliste a répondu : « Je pense qu’ils ont laissé toutes ces arnaques se répandre parce qu’ils ont la trouille du bitcoin. Le régulateur aurait pu s’interposer. Les potiques aussi. Mais ils ont préféré laisser les Américains se faire lessiver, encore une fois. »

La proposition de loi prévoit d’accorder une licence à l’exchange Bitfinex afin de mettre en œuvre une cotation de ces Volcano Bonds. Le CTO de Bitfinex Paolo Ardoino s’est montré dithyrambique :

« Cette loi sur les titres numériques permettra au Salvador d’être le centre financier de l’Amérique centrale et du Sud », a-t-il lancé sur Twitter.

Ces obligations offriront un rendement de 6,5 % ainsi qu’un traitement de faveur pour obtenir la nationalité salvadorienne. Intéressant pour ceux qui cherchent à investir leurs bitcoins sans avoir à payer la taxe sur les plus-values…

Le dépôt du projet de loi est une première étape importante. Le vote devrait intervenir avant Noël, d’après les sources de Bitcoin Magazine. Viva el dictator Bukele !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !