la crypto pour tous
A
A

Lula da Silva soutient la monnaie commune des BRICS

jeu 27 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Récemment, Alexander Babakov, le vice-président de la chambre basse du Parlement russe, a relevé l’intention des BRICS, d’adopter une monnaie unique. L’ambition est claire : se défaire de l’influence américaine dans le commerce international, via sa monnaie. Apparemment, le Brésil, resté discret sur le sujet jusqu’ici, adhère au projet.

Le logo des Brics

Le président Lula, favorable à l’adoption d’une monnaie unique par les BRICS

C’est désormais un secret de polichinelle : les BRICS veulent leur monnaie. Une monnaie qui leur serait propre, qui favoriserait les échanges commerciaux entre eux, en les débarrassant de l’influence du dollar.

Y parviendront-ils ? La question reste posée. Ce qui est certain, c’est que la détermination y est. Et l’idée semble d’ailleurs emporter l’adhésion des membres du groupe de pays. En effet, le Brésil s’est clairement positionné sur le sujet.

Selon les informations divulguées mercredi 26 avril, le président du Brésil, Lula da Silva, a indiqué son soutien au projet. Il y a quelques jours, le dirigeant brésilien aurait appelé les pays du BRICS à proposer une alternative au dollar. À en croire l’homme d’État, celle-ci pourrait consister, entre autres, en la création d’une banque centrale pour les BRICS.

« Pourquoi une institution comme la banque des BRICS ne peut-elle pas avoir une monnaie pour financer les relations commerciales entre le Brésil et la Chine, entre le Brésil et tous les autres pays des BRICS ? Qui a décidé que le dollar était la monnaie (commerciale) après la fin de la parité de l’or ? », avait martelé le président Lula, remettant ainsi en cause l’influence du dollar.

L’avis du dirigeant fait écho à celui que partagent nombre de pays du globe sur la question. Parmi les plus tranchés, on note l’Iran, la Chine et la Russie. Ces pays contestent de plus en plus l’hégémonie de la monnaie américaine, jugée illégitime.

On a récemment pu voir la Chine tirer les ficelles pour mettre fin à cette domination monétaire injuste. Ceci, à travers son rôle actif dans la normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Face à cette situation, les autorités américaines crient au complot.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.