A
A

L'une des plus grandes banques de Russie veut lancer un actif financier numérique inédit !

lun 04 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
Investissement

Alfa-Bank, la plus grande banque privée de Russie, a annoncé le lancement du premier AFN (actifs financiers numériques) basé sur des fonds d’investissement négociés en bourse. On les appelle des « Evergreen Portfolio ». Ce produit vise à offrir aux investisseurs crypto (ou non) un potentiel de revenu attractif et une croissance durable de leur capital. Il atténue les effets de la volatilité du marché crypto et financier.

Actu crypto Russie
La Russie prête à autoriser les actifs numériques dans les règlements internationaux

Le « Evergreen Portfolio » veut redéfinir le paysage financier et crypto de la Russie

On connait tous l’intérêt accrue de la Russie pour les actifs numériques, notamment pour la crypto-monnaie. Récemment d’ailleurs, la Russie avait déjà abordé la possible utilisation de la crypto pour des paiements transfrontaliers.

Le « Evergreen Portfolio » pourrait donc matérialiser ce projet. Il s’agit du premier AFN basé sur des fonds d’investissement en Russie. Il respecte la législation russe sur les actifs financiers numériques, entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Cette loi reconnaît les AFN comme une catégorie distincte d’actifs, à mi-chemin entre les crypto-monnaies et les valeurs mobilières traditionnelles.

Le « Evergreen Portfolio » bénéficie donc d’un cadre juridique clair et favorable. Ce qui le distingue des crypto-monnaies, souvent considérées comme des actifs spéculatifs et risqués.

Le produit AFN de la Russie en quelques mots

Le « Evergreen Portfolio » est un AFN qui donne accès à quatre classes d’actifs :

  • les actions,
  • les obligations,
  • l’or,
  • les instruments du marché monétaire.

Il s’agit d’un portefeuille diversifié qui combine des actifs à faible risque. Le portefeuille est géré activement par des professionnels qui ajustent la répartition des actifs en fonction des conditions du marché et des objectifs des clients.

L’AFN utilise la plateforme A-Token d’Alfa-Bank, qui lui permet d’émettre et de négocier des AFN de manière rapide, sécurisée et transparente. De quoi offrir aux investisseurs une stabilité et une fiabilité accrues (contrairement aux plateformes crypto souvent confrontées à des problèmes de scalabilité, de sécurité ou de gouvernance).

Le « Evergreen Portfolio » s’inscrit ainsi dans la tendance des actifs numériques en Russie, qui s’intéresse de plus en plus à la crypto-monnaie. Reste à savoir s’il attirera les investisseurs !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.