A
A

Manipulation du bitcoin (BTC) : Un talon d’Achille ?

lun 18 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.

L’enthousiaste que vous êtes ne minimisera pas le fait que le bitcoin est un bâton dans les roues des banques et des amoureux de la centralisation. Assurément, ils ont essayé de trouver une faille chez la reine des cryptomonnaies et toute sa bande. Pour le moment, ils n’ont trouvé que la manipulation du prix du bitcoin et du marché des cryptomonnaies. Ce qui s’avère compréhensible vu qu’aucune institution vieille de plusieurs siècles ne supporterait de se faire corriger par un petit substitut âgé de 13 ans.

Manipulabilité prix du bitcoin

Ce que le bitcoin (BTC) promet

L’année 2008 a vu des héros comme Satoshi Nakamoto ériger un nouveau système investi du pouvoir de se substituer à une finance centralisée tant prôné par les banques. Il n’a pas attendu très longtemps pour mettre au point une alternative aux fiat à qui il a attribué le nom de « Bitcoin ».

Bitcoin n’est autre qu’un réseau de consensus autorisant un nouveau système de paiement et une monnaie numérique alimenté par ses utilisateurs. Grâce à lui, les paiements décentralisés de type peer-to-peer, c’est-à-dire sans recours à une autorité centrale ni une tierce personne, deviennent possibles.

Sa particularité réside notamment dans l’absence d’individu ou d’institution ayant le monopole du réseau. Comme évoqué ci-haut, les utilisateurs ont carte blanche pour faire en sorte que tout aille bien. Blockchain aidant, ces derniers ont accès à toutes les transactions et disposent du pouvoir de validation. D’où la décentralisation.

À noter par ailleurs que le bitcoin a plusieurs avantages :

  • la liberté d’envoi et réception de BTC dans le monde ;
  • la liberté de choix de frais de transaction ;
  • la possibilité d’acheter des biens et services avec du bitcoin ;
  • l’acceptation d’échanges contre du fiat ;
  • l’absence de risques pour les usagers ;
  • la transparence et la neutralité accordées par la blockchain ;
  • l’accès à une nouvelle réserve de valeur ;
  • etc.

Tout semble parfait si l’on ne tient pas compte de la petite liste d’inconvénients du bitcoin. Mais pas du côté des banques, les premières institutions alarmées par son avènement. Du coup, tous les moyens sont bons pour enlever cette épine de leurs pieds, quitte à manipuler le prix du bitcoin.

Tentatives de manipulation du prix du bitcoin (BTC)

Certains observateurs, notamment les crypto-enthousiastes, n’hésitent pas à surnommer le bitcoin de « tueur des banques centrales ». Les banques centrales qui ont l’habitude d’être sur un piédestal œuvrent pourtant à réguler les inflations répétitives connues par certains pays. On reconnaît à la FED ses habitudes d’augmentation des taux directeurs pour mieux affronter les situations difficiles rencontrées par les ménages américains. Certaines d’entre elles, comme la Banque d’Angleterre, vont jusqu’à garantir la stabilité et la solvabilité du système financier.

Néanmoins, il faut reconnaître que le bitcoin arrive en tant que successeur de ces institutions avec ses pouvoirs économiques et technologiques inconcevables. Après son apparition, l’individu lambda, notamment le détenteur de bitcoin, est privé de double dépense dans toute transaction. Bien sûr, l’idée d’un système monétaire décentralisé ne pourrait être que bénéfique pour ce même individu.

Raison pour laquelle les fans et les héritiers de l’ancien système financier font en sorte de dénigrer le bitcoin. Puisqu’il semble difficile de pousser les cryptomonnaies vers l’effondrement, autant jouer sur leur faiblesse : la volatilité.

« Ils savent que vous êtes pauvres et que vous ne pouvez pas tolérer de grandes variations de prix. [La manipulation du prix du bitcoin] est l’outil n° 1 qu’ils utiliseront chaque fois que leur système sera menacé afin de garder les masses sous leurs bottes », dixit u/Apprehensive-Log-849 sur Reddit.

Manipuler le prix du bitcoin et des autres cryptomonnaies est devenu une habitude chez les pro-système financier traditionnel. Tant que possible, ils feront en sorte de garder une mainmise sur le comportement du marché ainsi qu’une fluctuation artificielle des prix. Que ce soit à coup de « pump and dump », de « Whale Wall Spoofing » (création de situations de panique par les baleines) ou encore le « wash trading » (fourniture d’informations erronées sur le marché). Et tout cela demande une vigilance de la part des investisseurs.

Sources : Bitcoin ; Investopedia ; Reddit ; Binance

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.