A
A

Mastercard teste avec succès, l’intégration des CBDC pour l’achat de NFT

ven 13 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Le géant des paiements numériques Mastercard est particulièrement investi dans l’utilisation des cryptos et des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Ces derniers mois, l’entreprise américaine a dévoilé plusieurs projets allant dans ce sens. L’un d’entre eux a franchi une nouvelle étape opérationnelle.

Inscription CBDC et logo de Mastercard

Mastercard réussit la liaison des CBDC à la blockchain Ethereum

Certains analystes ont pu considérer que la société de paiements numérique Mastercard s’illustre comme le leader des CBDC dans l’industrie crypto. Un récent développement impliquant cette compagnie confirme cette idée.

Jeudi 12 octobre en effet, Mastercard a achevé avec succès un essai impliquant l’intégration des CBDC pour l’achat de NFT sur les plateformes blockchain. Une opération qui met particulièrement l’accent sur la blockchain Ethereum.

Cet essai de Mastercard a été exécuté en collaboration avec la Reserve Bank of Australia (RBA), le Digital Finance Cooperative Research Centre CBDC d’Australie. Cuscal et Mintable ont également participé à l’opération. 

L’objectif principal de cette dernière était d’évaluer les possibilités d’intégration des CBDC dans les réseaux blockchain. A cet effet, le propriétaire d’une CBDC a acheté une NFT émise et échangée sur la blockchain Ethereum.

L’opération impliquait par la suite, le verrouillage d’une quantité prédéfinie de cette CBDC pilote, sur la plateforme CBDC pilote de la RBA. L’institution financière a, à son tour, généré une quantité équivalente de jetons CBDC pilote emballés sur la blockchain Ethereum.

Mastercard réussit son test axé sur l’intégration des CBDC pour l’achat de NFT sur les blockchains

Un test révolutionnaire au potentiel transformateur ?

Il faut dire que cette expérience de Mastercard est pionnière. Elle représente une convergence harmonieuse entre les systèmes financiers traditionnels et les technologies blockchain. Ce, en offrant un aperçu du potentiel de transformation du commerce à l’intersection de ces deux domaines.

S’exprimant sur le sujet, Zack Burcks, PDG et fondateur de la plateforme NFT Mintable, a souligné l’immense potentiel de cette avancée. Cette dernière peut, selon lui, lutter contre la fraude. Ceci, en renforçant la confiance et l’efficacité des transactions numériques à travers une sécurité accrue et la rationalisation de la tenue des registres.

Notons que la réussite de cet essai transformateur n’aurait pas été possible sans le réseau Multi Token de Mastercard, introduit en juin dernier. L’outil comble le gap entre la technologie de paiement et la blockchain en offrant un lien dynamique et sécurisé entre les monnaies numériques et les NFT.

A plus long terme, ce développement est la reconnaissance que les CBDC disposent de caractéristiques uniques offrant des avantages que les monnaies fiduciaires traditionnelles ne peuvent pas reproduire. Il faut convaincre les détracteurs des CBDC sur ce point.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.