la crypto pour tous
A
A

MicroBT dévoile son dernier WhatsMiner à Miami

sam 20 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

MicroBT, le fabricant d’ASIC Bitcoin a dévoilé son dernier modèle WhatsMiner qui vient égaler ce qui se fait de mieux.

Whatsminer MicroBT

WhatsMiner vs Antminer

Ce qui se fait de mieux actuellement est l’antminer S19 XP de Bitmain. Ce dernier affiche une efficience de 21.5 W/TH.

Ses ASIC peuvent donc produire un terahash (1000 milliards de hash) avec seulement 21.5 watts. Il produit 140 TH par seconde et requiert une puissance de 3 010 watts (3 010 W / 140 TH = 21.5 W/TH).

Son concurrent MicroBT (dont le CEO est Yang Zuoxing, un ancien de Bitmain) vient de refaire son retard en présentant à Miami le modèle M50S++.

«  »MicroBT est heureux de présenter trois nouveaux modèles de la série WhatsMiner M50 lors de la conférence Bitcoin 2023. Les modèles en refroidissement par air (M50S++), par eau (M53S++) et par immersion (M56S++). » »

Trois versions de refroidissement différentes :

  • Air-cooling (M50S++) produisant 150 TH par seconde
  • Hydro-cooling (M53S++) produisant 320 TH/s
  • Immersion-cooling (M56S++) produisant 230 TH/s

Ce dernier modèle est particulièrement intéressant. En effet, Bitmain ne possède pas dans sa gamme un antminer spécifiquement conçu pour être plongé dans un liquide caloporteur (10 L de liquide par WhatsMiner).

[Notre article sur le refroidissement par immersion : Le Futur du Mining]

L’efficience de ces nouveaux WhatsMiners est de 22 W/TH. Soit quasiment autant que le S19 XP de Bitmain. Et pour un hashrate légèrement supérieur de 150 TH/s.

Ce WhatsMiner offre donc un petit gain d’espace. Un conteneur pourra embarquer une flotte de mineurs d’une puissance de 2.4 MW.

MicroBT et le réchauffement climatique

MicroBT est conscient des catastrophes liées au changement climatique. La firme l’a fait savoir dans ce clip diffusé lors de la conférence Bitcoin de Miami où le CEO Yang Zuoxing sE met en scène :

« Miner ou survivre ? » « Quelle est la meilleure stratégie de mining ? Zuoxing Yang, fondateur et CEO de MicroBT, a prononcé un discours préenregistré le 18 mai à Bitcoin2023. En voici la version intégrale »

Sont notamment mis en avant les options d’underclocking, c’est-à-dire la possibilité de réduire la fréquence de hachage. Ou encore la réutilisation de la chaleur générée par les WhatsMiners.

L’accent est également mis sur la possibilité d’éteindre et de rallumer régulièrement son WhatsMiner sans provoquer d’usure.

Il est appréciable que les fabricants d’ASIC communiquent de cette façon. D’autant plus que l’industrie du mining de BTC est déjà l’une des plus vertes au monde, consommant plus de 52 % d’électricité non carbonée.

Terminons que Block, est également aux trousses de Bitmain. La société de Jack Dorsey travaille sur la conception d’une puce en 3 nm. De quoi obtenir une efficience plus proche de 15 W/TH ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.