la crypto pour tous
A
A

Minage de bitcoin : Des algorithmes d’IA pourraient changer la donne

dim 20 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Minage

Depuis son lancement, l’intelligence artificielle (IA) est particulièrement sollicitée dans le domaine des cryptos. Plusieurs études ont indiqué l’impact positif que cette dernière aurait dans ce secteur.

Image montrant l'inscription AI et le logo du bitcoin

Vers une révolution de minage de bitcoin grâce à l’IA ?

Changpeng Zhao, le patron Binance signalait il y a quelques mois le renforcement de l’adoption des cryptos avec l’IA. Apparemment, cette dernière ne stimule pas seulement l’expansion de ces actifs. Leur minage, notamment celui concernant le bitcoin, pourrait s’en trouver impacter.

C’est ce que démontre une récente actualité impliquant la firme Quantum Blockchain Technologies (QBT). En effet, l’entreprise a dévoilé une avancée technologique dans le domaine du minage de bitcoin.

Selon Francesco Gardin, le patron de QBT, l’innovation impulsée par sa société devrait améliorer significativement, l’efficacité des ASIC. Les chances de succès opérationnelles de ces machines de minage de bitcoin seraient ainsi particulièrement augmentées.

C’est en tout cas la promesse que QBT fait aux futurs utilisateurs de sa prouesse technologique. L’approche novatrice de cette dernière consiste à exploiter l’IA pour révolutionner le processus de recherche des hashs.

La démarche s’appuie notamment sur des algorithmes développés par QBT. S’appuyant sur l’IA, ces outils sont conçus pour transformer radicalement le processus traditionnel de découverte des hashs gagnants. Notamment, en situation de minage de bitcoin.

Pour rappel, dans les méthodes de minage conventionnelles, la recherche de hashs gagnants repose souvent sur des procédés aléatoires. Les mineurs utilisent ainsi la puissance de calcul de leurs machines pour résoudre des problèmes complexes. Leur espoir étant de trouver la solution correcte.

Mais l’innovation introduite par QBT s’appuie sur une approche de recherche intelligente et ciblée. Cette dernière identifie des schémas et des tendances spécifiques dans les données. Une démarche permettant aux mineurs de se concentrer sur les zones où la découverte de hash gagnant est plus élevée.

De nouvelles technologies améliorent l’efficacité opérationnelle des mineurs

Une innovation qui promet d’améliorer le minage de bitcoin de 260 % !

Mettre au point cette innovation technologique liée au minage de bitcoin a coûté deux ans de travaux à QBT. Ces activités ont impliqué une vingtaine d’experts. Un panel de spécialistes de la cryptographie, l’informatique quantique, l’apprentissage automatique, la conception de puces ASIC et de l’optimisation algorithmique.

Les travaux conjugués de ces experts ont permis de repousser les limites technologiques du minage de bitcoin. En effet, l’équipe de l’apprentissage automatique de QBT a mis au point deux méthodologies de recherche algorithmique distinctes.

La première, dénommée « méthode A », permettrait d’améliorer de 10 % l’efficacité opérationnelle des mineurs. Celle-ci passe à 260 % avec la seconde, baptisée « méthode B ». Une avancée plus que remarquable.

Mais QBT veut aller encore plus loin. Son plan dans l’immédiat, c’est d’accroître l’efficacité des opérations de minage. Elle compte pour cela augmenter les performances des puces ASIC. Ceci, en intégrant de manière transparente, un composant logiciel d’IA dans les machines de minage crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.