A
A

Mining de bitcoin : Soldes monstres sur les machines

mar 08 Nov 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Les machines de mining de bitcoins les plus efficaces se vendent 77 % moins cher que l’année dernière.

bitcoin, BTC, minning, crypto

Machines de mining en solde

Les meilleures machines coûtent actuellement 24 dollars par TH/s d’après la société Luxor. Un antminer S19 Pro qui fournit 110 TH/s peut donc se négocier autour de 2600 dollars.

Ces mêmes machines coûtaient plus de 100 dollars par TH/s l’année dernière…

CleanSpark vient même de s’offrir 3 843 Antminers S19 Pro pour 5,9 millions de dollars. Soit 15,50 dollars par TH/s ! Ces machines ont été bradées par le mineur Argo qui pourrait bientôt rejoindre Core Scientific dans la tourmente.

Voici les derniers prix en vigueur pour les Whatsminers :

« Les prix des nouveaux ASIC viennent de baisser.
De belles affaires.
»

Le COO de Luxor, une firme spécialisée dans la vente de matériel de mining, révèle qu’il n’y a qu’une grosse trentaine d’acheteurs dans tout l’hémisphère nord. « Presque tout le monde vend », a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

La conjoncture a changé du tout au tout maintenant que la marge brute d’un Antminer S19 Pro est de seulement 38 %, contre 88 % l’année dernière (en assumant un prix de six centimes le kilowatt).

Il est absolument crucial pour un mineur de prévoir le pire afin de ne pas être pris à la gorge, que ce soit à petite ou grande échelle.

À l’instant t, la meilleure estimation de cette marge s’appelle le « hashprice ». Cette métrique représente le revenu d’un mineur pour chaque TH/s qu’il fournit au réseau Bitcoin. Il s’exprime en dollars par jour.

Le hashprice, la boussole du mineur

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer le hashprice. Le plus important est sans conteste le prix du bitcoin qui est difficile à anticiper. Sa volatilité aussi extrême qu’imprévisible a laminé plus d’un mineur.

Le coût de l’électricité est un autre facteur clé sur lequel le mineur a davantage la main. Soit dit en passant, les hashprices que vous trouverez ici et là partent souvent du principe que le kilowatt coûte six centimes.

Une bonne stratégie devrait donc être de s’installer près de sources d’électricité peu chère. C’est-à-dire là où se trouve du jus en excédent et d’origine renouvelable. Ou bien sur les torchères de méthane, une énergie qui de surcroît peut être obtenue gratuitement !

Un autre paramètre relativement important est le hashrate. Il est une valeur dérivée du rythme auquel les mineurs parviennent à valider des blocs de transactions. Il permet de savoir combien de mineurs se partagent le gâteau des 900 BTC minés chaque jour.

Difficile de prévoir exactement ce hashrate à moins de connaitre les quantités produites par les fabricants comme Bitmain…

Nous savons toutefois que la difficulté de mining change environ 24 fois par an et que l’augmentation moyenne de la difficulté au cours des cinq dernières années fut de 6 % par mois. Soit 100 % par an.

Dit autrement, il y a chaque année deux fois plus de mineurs pour se partager un même gâteau. Un gâteau qui plus est divisé par deux tous les quatre ans. Le fameux halving.

Le mineur doit également prendre en compte les rendements déclinants de ses machines et leur amortissement. Surtout lorsque des modèles plus efficients arrivent sur le marché.

Tout cela pour dire que c’est une erreur de déborder d’optimisme dans l’industrie du mining de bitcoins. Il faut prévoir le pire en permanence.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !