A
A

Monero (XMR) : D’importantes mises à jour ont été faites

lun 15 Août 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Comme promis, Monero a procédé à l’upgrade de son interface graphique « Fluorine Fermi » et de son Ledger Monero App. Cela entre dans ce que ses développeurs appellent un « hard fork », un concept loin de ressembler à ce que vous avez connu avec Terra ou Ethereum.

MISES A JOUR CHEZ MONERO (XMR)

Chez Monero, «  hard fork » signifie mises à jour

En avril dernier, Monero a publié sur Get Monero qu’il procèdera à un hard fork au jour du 13 août. L’équipe derrière cette vieille blockchain a pensé à une date antérieure, mais il a fallu tenir compte des corrections de sécurité multi-sig et du hardware wallet à venir.

De plus, il a été reconnu que les mises à jour du réseau Monero rencontreront des difficultés techniques en cours de réalisation.

Néanmoins, à la date du 13 août, c’est-à-dire hier, Monero a annoncé la bonne nouvelle à tous les enthousiastes.

« Nous sommes heureux d’annoncer que l’interface graphique ‘Fluorine Fermi’ v0.18.1.0 a été publiée !

https://getmonero.org/2022/08/11/monero-GUI-0.18.1.0-released.html

Les utilisateurs, les services, les marchands, les opérateurs de pool ou les exchanges doivent exécuter la v0.18 afin d’être suffisamment préparés pour la mise à niveau du protocole prévue le 13 août. »

Trois heures plus tard, le même compte officiel de Monero a tweeté :

« Nous sommes heureux de vous annoncer que Ledger Monero App v1.8.0 est également disponible ! »

Bref, c’est le hard fork à la Monero. Il n’a rien d’une scission et s’apparente plutôt à une amélioration du protocole de base. Donc, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une nouvelle pièce soit créée sur la base de cette mise à jour de Monero.

Que peut-on espérer de ces améliorations ?

Monero, qui se présente comme un vrai concurrent du bitcoin, a déjà fait des heureux. Pourquoi ? Comme le réseau utilise une cryptographie  innovante, il autorise un haut niveau de confidentialité et de sécurité à ses usagers.

Il faut également noter l’existence d’autres atouts non moins importants comme :

  • les signatures circulaires : grâce auxquelles il devient impossible de retracer l’origine d’une transaction en Monero ;
  • les adresses furtives : ou des adresses à usage unique pour chaque transaction.
  • les bulletproofs ou preuves de connaissances zéro, des garants de la confidentialité des transactions sur Monero ;
  • le Dandelion ++ : la fonctionnalité qui masque la connexion entre les transactions et les adresses IP des nodes ;
  • les portefeuilles et les bourses : banni des bourses comme Bittrex et Kraken, le XMR s’associe facilement à des wallets comme Ledger, Trezor ou encore le portefeuille à chaut Cake.

Après les mises à jour d’hier, Monero se dote d’autres avantages comme :

  • les bulletproofs + : qui promettent la réduction de la taille des transactions et l’augmentation de leur vitesse ;
  • l’amélioration de la synchronisation des portefeuilles grâce aux balises d’affichage ;
  • les modifications des frais en vue de minimiser leur volatilité et d’optimiser la sécurité du réseau Monero :
  • l’ajout des correctifs de sécurité critiques et de fonctionnalité multisignature ;
  • l’ajout du support Ledger pour la v0.18 (nécessitant l’application v1.8.0) et du support Trezor pour la v0.18 (nécessitant le firmware v2.5.2)
  • etc.

Dire que ce hard fork de Monero n’a presque rien couté à l’ensemble du réseau. En effet, 7 personnes ont travaillé pour faire en sorte que 18 commits incluant 27 nouvelles lignes de codes soient produits. Et ce sans avoir touché la moindre centime. Sinon, il faut noter que Monero arrange bien les utilisateurs de cryptomonnaies dans les pays où les gouvernants ne voudront pas que le contrôle du système financier leur échappe.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !