A
A

Monaco : Les femmes entrent dans le Web3

ven 27 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mme RAIBALDI

L’association Monacovisions organisait le 18 janvier 2023 à Monaco une conférence pour le lancement de la chaîne Techy Girls. L’objectif de cette chaîne est de permettre aux femmes de comprendre plus facilement les nouvelles technologies comme le Web3, la blockchain et les NFT.

Les femmes entrent dans le Web3 à Monaco

Les femmes du Web3 sont encore peu nombreuses

  • Selon l’étude Gender Scan 2022, les femmes ne représentaient que 17 % des emplois du numérique en 2020 contre 15 % en 2018 au sein de l’Union européenne.
  • Ce problème de répartition se pose aussi pour les postes à responsabilité dans l’écosystème. D’après une étude de Fire Tech datant d’août 2021, seulement 10 % des PDG parmi les 50 plus grandes entreprises technologiques mondiales sont des femmes.
  • Cette disparité entre les hommes et les femmes s’accentue dans le monde des cryptomonnaies et des NFT. Selon l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN), présidée par Faustine Fleuret, sur les 196 entreprises membres de cette association, seules 27 sociétés sont dirigées par des femmes.
Répartition des dirigeants et dirigeantes au sein de l'ADAN représentant les femmes du Web3
Première pièce bitcoin émise, représentant la valeur croissante de cette nouvelle monnaie numérique – Source : @ByThorisLausset, via Pixabay
  • Selon l’étude ArtTactic, les femmes artistes ne représentaient que 5 % de toutes les ventes d’art NFT. Pourtant, il existe des collections à succès avec des femmes fondatrices comme : World of Women, The Flower Girls, Women and Weapons, Girlies, Women Rise, Rebel Society… ;
  • Cette disparité dans l’écosystème va à l’encontre même du principe fondamental de la décentralisation selon lequel tout le monde a un accès égal pour contribuer au Web3. De plus, personne ne peut être exclu ;
  • Toutefois, il y a de plus en plus de voix qui s’élèvent. Des organisations se créent pour soutenir la présence des femmes au sein de ces nouvelles, technologies. De plus, Des influenceurs Web3, à l’instar d’Agathe Davray, mettent régulièrement en lumière les femmes de l’écosystème.
Tweet de l’influenceuse Agathe Davray sur les influenceuses du Web3.

Que propose la chaîne Techy Girls ? 

Partant du constat que les femmes sont peu nombreuses dans les métiers de la tech, l’association Monacovisions a décidé de lancer la chaîne Techy Girls.

  • Cette chaîne YouTube va proposer de courtes vidéos à destination des jeunes femmes qui souhaitent s’initier au Web3 ;
  • Le but est de définir les bases de l’écosystème (qu’est-ce qu’une blockchain, un NFT, un smart contract, un portefeuille numérique wallet…), de permettre de surmonter les préjugés et montrer que le secteur regorge d’opportunités pour les femmes ;
  • De plus, à Monaco, des ateliers auront lieu (sur demande) à l’attention des collégiennes désireuses d’en savoir plus pour se lancer dans le Web3. Elles pourront entre autre apprendre à créer leurs propres avatars ;
  • L’association accompagne déjà des artistes féminines pour la création de leurs premiers NFT ;
  • Une première collection a été présentée lors du lancement de la chaîne Techy Girls ;
  • Le fruit de la vente de ces NFT sur la plateforme Coinbase reviendra aux artistes, et une part sera reversée à l’association pour aider les bénévoles à gérer les différents projets.

Conclusion

De nos jours, le stéréotype, selon lequel les métiers liés aux nouvelles technologies sont réservés aux hommes, persiste. Toutefois, il y a de plus en plus de voix qui s’élèvent pour sensibiliser et mettre fin aux préjugés. Les femmes apporteront à leur manière une plus-value aux nouvelles technologies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mme RAIBALDI avatar
Mme RAIBALDI

Passionnée de l'art et du Web 3 Très active dans l'écosystème depuis 2021 en particulier sur les réseaux sociaux avec des rédactions d'articles Web 3, des communiqués de presse sur des lancements de collection de NFT et la participation à des évènements de l'écosystème. En juillet 2022 Mme RAIBALDI a été classée parmi les 333 influenceurs mondiaux du web 3 LinkedIn.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.