A
A

Monero inquiète des problèmes de confidentialité avec Mordinals

lun 22 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Blockchain

Les Mordinals ou Monero Ordinals sont utilisés pour inscrire des données aux côtés des transactions stockées sur la blockchain Monero. Cette fonctionnalité unique permet aux utilisateurs d’inclure des informations supplémentaires dans le réseau Monero. Elle permet ainsi l’amélioration de ses capacités au-delà du simple stockage de données transactionnelles.

Pièce Monero sur ordinateur
CoinTelegraph sur Twitter discutant de la notion de « Mordinals »

Quel est le problème avec Mordinals ?

Mordinals a été introduit pour simplifier l’émission de tokens et de NFT sur le réseau Bitcoin. Au cours du dernier mois, les ordinaux de Bitcoin sont devenus très populaires dans le secteur de la cryptomonnaie comme l’indique Bitcoinist. Toutefois, cette nouvelle popularité a eu une conséquence négative. En effet, elle a entraîné une augmentation notable des frais de transaction moyens sur le réseau Bitcoin, ce qui ne plait pas à beaucoup de personnes.

On retrouve quelques personnes qui sont contentes de ce nouveau cas d’utilisation pour les tokens Monero. Cependant, la majorité des utilisateurs de Monero ont exprimé une forte opposition. D’après eux, des menaces existent sur la confidentialité des utilisateurs. Ils évoquent également le côté centralise des Mordinals qui représente un risque pour la confidentialité.

De plus, ils craignent qu’une implémentation des ordinales sur la blockchain de Monero entraine un risque important pour la vie privée des utilisateurs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’anonymat de Monero est la raison majeure du succès de cette blockchain.

Les préoccupations soulevées au sein de la communauté de Monero sont-elles justifiées ?

Les critiques exprimées à l’encontre de Mordinals concernant l’encombrement du réseau ressemblent à celles auxquelles est confronté Bitcoin. Sauf que Monero rencontre en plus des soucis sur les fonctionnalités de confidentialité. Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, les transactions Monero utilisent des « signatures en anneau » qui combinent une transaction avec un groupe de transactions leurres.

Cependant, si un attaquant trouvait le moyen d’inonder des blocs avec des modaux, une menace potentielle surgirait. Dans un tel scénario, il deviendrait facile de distinguer les transactions légitimes des faux NFT. Ceci poserait une véritable préoccupation pour la vie privée des utilisateurs.

La décentralisation est un autre sujet de préoccupation sur Monero avec Mordinals. Pendant ce temps, le fisc américain accentue ses efforts pour traquer les transactions Monero. Autrement dit, il y a une véritable organisation dont le but est de lever la confidentialité des transactions Monero. Était-ce vraiment le moment d’implémenter une fonctionnalité qui la met à risque ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.