A
A

Voici les narratifs crypto de 2024 selon CoinGecko !

mer 03 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

En 2024, le monde crypto réserve son lot de surprises. Durant le premier trimestre, les tendances établies ont été bousculées. Des secteurs marginaux comme les memecoins et l’IA ont connu des envolées inattendues, tandis que certains secteurs jusqu’alors prometteurs ont connu une déconvenue inattendue.

Crypto narratifs

Les rois de la spéculation crypto

Avec des rendements stratosphériques moyens de 1 313%, les memecoins ont réaffirmé leur statut de phénomène crypto le plus rentable et le plus spéculatif du premier trimestre 2024. Les valeurs établies comme Dogecoin et Shiba Inu ont une nouvelle fois brillé, rejointes par de nouveaux prétendants décalés tels que Brett, BOOK OF MEME et cat in a dogs world. Ce raz-de-marée mémérique illustre la frénésie entourant ces tokens à l’origine parodique.

Talonnant les memecoins de près, l’écosystème de l’intelligence artificielle a réalisé une percée remarquable avec 222% de hausse en moyenne. Tous les tokens IA majeurs ont substantiellement progressé, à l’instar des flambées de 480% pour AIOZ Network et de 378% pour Fetch.ai. Une consécration inattendue pour ce secteur longtemps délaissé par les investisseurs crypto.

La montée en puissance des cas d’usage

Après avoir brièvement cédé la main à l’IA, le récit des actifs de Reel World Assets (RWA) est parvenu à reprendre l’avantage en fin de trimestre, avec 286% de progression. Porté par les succès de MANTRA et TokenFi, ce secteur crypto a démontré la solidité de son modèle économique.

La finance décentralisée (DeFi) a de son côté enregistré des gains plus modérés mais notables de 99%, sous l’impulsion de Ribbon Finance mais aussi des poids lourds Jupiter, Maker et The Graph.

Enfin, l’écosystème DePIN (décentralisation, infrastructures, noeuds), malgré un départ poussif, a réussi à clôturer le trimestre sur un regain de 81%, grâce aux solides performances d’Arweave, Livepeer et Theta Network.

Les écosystèmes crypto établis en soutien

Si les secteurs de niche ont volé la vedette, les grandes tendances crypto établies ont apporté un contingent de stabilité bienvenu. Les blockchains de couche 1 comme Solana, Toncoin ou Bitcoin Cash ont ainsi progressé d’environ 70% au premier trimestre, tout comme l’écosystème GameFi avec des hausses de 64% pour Echelon Prime, Gala ou Ronin.

Seule ombre au tableau, les projets d’évolutivité pour la couche 2 d’Ethereum n’ont grimpé que de 39% sur la période, à l’exception notable de Stacks et Mantle qui ont réalisé de meilleures performances.

Ce tour d’horizon trimestriel réaffirme une nouvelle fois l’incroyable vitalité de la sphère crypto et sa capacité à sans cesse se réinventer. Qu’ils soient euphorisants ou déstabilisants, ces perpétuels soubresauts des tendances confirment l’immense potentiel de disruption de cet univers décentralisé, où le changement est la seule constante.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.