la crypto pour tous
A
A

Nettoyer son Antminer

lun 29 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Minage

Voici comment nettoyer son antminer, son whatsminer ou encore son avalon pour des performances accrues.

Bitcoin antminer

La poussière, l’ennemi du mineur

Nettoyer régulièrement son antminer (Bitmain) ou son whatsminer (MicroBT) permet de maintenir leur hashrate élevé. Allonger leur durée de vie est une autre bonne raison de prendre soin de ses ASIC.

Si l’air aspiré par votre mineur n’est pas filtré, il vaudra mieux le nettoyer tous les mois. Vous saurez qu’un nettoyage est nécessaire si le hashrate affiche un écart de plus de 5 % avec les paramètres d’usine.

La meilleure façon de nettoyer un mineur de bitcoins ASIC est d’utiliser un compresseur d’air et son pistolet d’air sous haute pression. Cela permet de souffler la poussière accumulée dans le châssis, les hashboards et les ventilateurs. Le guide de Bitmain recommande une pression d’air autour de 0,7 ±0,05 MegaPascal (MPa) pour ne pas risquer de détacher certains composants électroniques.

En général, il n’est pas nécessaire de démonter la machine pour les dépoussiérages mensuels. Il faudra toutefois le faire si l’humidité ambiante (à éviter) colle la poussière au mineur. Il faudra alors retirer les hashboards, démonter les ventilateurs et brosser délicatement le tout avec une brosse antistatique sèche.

Évitez l’aspirateur qui sera à coup sûr violemment aspiré contre les composants. Vous pourriez facilement dessouder un dissipateur thermique ou autre composant. Et puisque vous y êtes, n’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur dans la pièce où se trouvent vos mineurs.

Votre mineur aura parfois besoin d’un nettoyage en profondeur. Une ou deux fois par an. Cela dépend de la qualité de l’air. Plutôt deux fois pas an si vous ne filtrez pas l’air.

Nettoyer en profondeur son antminer

Les professionnels utilisent des machines de nettoyage à ultrasons pour l’électronique. Les bains à ultrasons sont très efficaces pour éliminer d’éventuels dépôts de soudure après avoir changé des puces qui ne fonctionnaient plus.

Voici une vidéo d’un nettoyage de hashboards à l’aide d’une cuve à ultrasons. Il est bien entendu aussi possible d’utiliser de l’huile de coude avec de l’alcool isopropylique à 99 %.

N’utilisez pas d’eau. Les sels minéraux et des ions qu’elle contient pourraient se déposer et provoquer des courts-circuits. Si vos machines prennent l’eau pour x raisons, rincez les avec de l’alcool isopropylique à 99 %. Voici une vidéo montrant comment laver ses ASIC manuellement.

Malgré un entretien régulier, les mineurs peuvent tomber en panne. En cas de problème, vérifiez d’abord le réseau, réinitialisez le mineur, vérifiez les câbles et l’alimentation électrique ou bien réduisez la température ambiante.

Il se peut aussi que le bloc d’alimentation soit défectueux. Mettre à jour le micrologiciel peut également résoudre certains problèmes. Voici les guides et contacts des principaux fabricants de mineurs :

Vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres mineurs sur Twitter, ou des canaux Telegram comme : WhatsMiner Community, Miners Peak, MinedMap, Home Mining Wizards.

Beaucoup d’informations utiles se trouvent aussi sur le forum BitcoinTalk.

Si cet article vous a paru utile, ne manquez pas notre article : Bien entretenir son Antminer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.