A
A

NFT : OpenSea sous le coup d’une procédure judiciaire

sam 28 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Après une assignation à comparaitre pour une affaire de fraude électronique, OpenSea se retrouve au centre d’une nouvelle affaire. Cette fois-ci le plaignant est Robbie Acres, un collectionneur de NFT victime d’une fraude par hameçonnage. Il intente actuellement une action en justice contre OpenSea. Les motifs évoqués : manque de réactivité et verrouillage de compte.

Un maillet pour illustrer une décision de justice EMAX Crypto
OpenSea sous l’action d’une procédure judiciaire intentée par un collectionneur de NFT

OpenSea NFT accusé de négligence !

L’histoire commence le 12 juillet 2022 à 13 h 28 lorsque Robbie Acres est victime d’une fraude. À son insu, l’on a opéré deux transferts sur son compte : le premier de la collection Hape Prime et l’autre de Karafufu.

Acres a immédiatement contacté OpenSea. Les objets de sa demande : la restitution de ses actifs et le verrouillage du compte de l’escroc. Mais moins d’une heure après, il constate que les actifs ont été revendus par l’escroc.

Aujourd’hui, Robbie Acres poursuit OpenSea NFT pour deux raisons :

  • Il n’a pas pris en compte son rapport
  • Il n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la revente des actifs volés.

Selon lui, OpenSea avait largement le temps d’empêcher la revente. Mais il ne l’a pas fait.

Des réponses trop agressives, dixit Robbie Acres

OUI ! OpenSea s’est excusé pour sa réponse tardive. Il a cependant déclaré qu’il ne pouvait rien faire pour restituer les fonds. Pire encore, il décide de verrouiller le compte de Robbie Acres. Pour ce dernier, il s’agit d’une opération illégale réalisée sans son consentement. Selon les explications de son avocat, Acres doit fournir une déclaration à OpenSea pour débloquer le compte. Il devra aussi retirer son rapport initial.

En tant qu’investisseur actif, Robbie Acres se retrouve ainsi face à d’importantes pertes financières. C’est la raison pour laquelle il exige un dédommagement de la part d’OpenSea.

Prêt à tout pour préserver ses intérêts, le collectionneur de NFT Robbie Acres travaille avec l’équipe juridique de Traverse Legal. Il est représenté par le fondateur même du cabinet, Maître Enrico Schaefer. Ce dernier connait bien le marché des NFT et entend tout mettre en œuvre pour gagner face à OpenSea. Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.