A
A

Nigéria : révolution Blockchain en marche !

dim 07 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

Le Nigéria avance dans sa démarche d’adoption de la cryptomonnaie. Le Conseil exécutif national du Nigéria vient en effet d’approuver la politique nationale sur la blockchain, laquelle boostera certainement le développement économique du pays.

Blockchain en Afrique avec drapeau Nigéria
Pour accélérer son développement économique, le Nigéria approuve la politique nationale sur la blockchain

La politique nationale du Nigéria sur la blockchain

Après le lancement de l’eNaira, le Nigéria travaille sur la démocratisation de la blockchain. On fait allusion à la politique nationale sur la blockchain approuvée par le Conseil exécutif national. Elle a été élaborée par le ministère fédéral des Communications et de l’Économie numérique (FMCDE), avec différentes parties prenantes dans les secteurs privé et public.

La politique nationale sur la blockchain vise principalement à faciliter le développement numérique au Nigéria. Elle a également pour objectif d’établir une économie basée sur la blockchain qui facilite les transactions, le partage des données ainsi que l’échange de valeur (non seulement entre les entreprises et le gouvernement, mais aussi entre les particuliers). 

L’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) coordonera les initiatives de la politique, sous la supervision du FMCDE. En amont, on a créé un comité directeur multisectoriel pour superviser la mise en œuvre de la politique. 

Que va entraîner l’approbation de la politique nationale sur la blockchain ? 

Une fois la politique nationale sur la blockchain approuvée, elle sera appliquée au Nigéria. Le Conseil exécutif fédéral souhaite néanmoins mettre en place des balises. Il envisage d’établir des cadres réglementaires clairs qui vont régir cette nouvelle politique nationale. Le Conseil exécutif national invite les organismes de réglementations compétents comme la NITDA, la Banque centrale du Nigéria, la Commission nationale des universités, la Securities and Exchange Commission et la Commission nigériane des communications à créer les cadres réglementaires pour la mise en œuvre de cette politique dans différents secteurs de l’économie.

La technologie blockchain fera désormais partie intégrante de l’économie du Nigéria. On mettra bientôt en place un cadre réglementaire afin de régir la nouvelle politique adoptée par le pays. Cette nouvelle politique nationale sur la blockchain légalisera-t-elle les transactions crypto au Nigéria ? À suivre… 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.