Mining de cryptomonnaies : comment les entreprises veulent réduire l’impact sur l’environnement ?

mer 29 Sep 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les critiques contre l’activité de mining ne diminuent pas d’un poil. À une époque où la fibre écologique résonne de plus en plus dans le cœur de milliers de personnes, il devient évident qu’il faut rechercher de nouvelles solutions. Dans ce cadre, des spécialistes du mining de cryptomonnaies nouent des accords avec des exploitants de centrales nucléaires en difficulté.

À la recherche de nouvelles sources d’énergie

Ils sont à la recherche de nouvelles méthodes pour réussir à faire du mining de cryptomonnaies en toute sécurité. Ils, ce sont les spécialistes du domaine. Parmi les nouvelles solutions qu’ils envisagent, ils prévoient – certains l’ont déjà fait – de conclure des accords avec des exploitants de centrales nucléaires en difficulté. Ils privilégient les centrales qui ne produisent pas de carbone et qui disposent d’une capacité énergétique excédentaire.

D’après les acteurs du secteur des cryptomonnaies, les nouveaux partenariats contribueront à la résolution des principaux problèmes auxquels est confronté le secteur. Entre autres, il y a la trop forte consommation énergétique relative au mining. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes qui la font recherchent des solutions moins gourmandes en électricité. Ils veulent une énergie stable, verte et sans carbone. Les centrales nucléaires se présentent comme les meilleures solutions au problème, d’autant qu’elles recherchent elles-mêmes de nouveaux clients.

Les partenariats se multiplient entre les entreprises

Certaines entreprises ont déjà mis en œuvre leur projet pour faire du mining de cryptomonnaies plus sainement. Par exemple, Talen Energy Corp. a fondé une coentreprise avec TeraWulf Inc. qui est spécialisée dans le mining de Bitcoin (BTC).

Ensemble, les deux firmes ont entamé des travaux d’aménagement d’un terrain pour accueillir un centre de mining de la taille de 4 terrains de football. Ce projet a une particularité : le centre sera positionné juste à côté de la centrale nucléaire de Pennsylvanie.

En dehors de ces deux entreprises, il faut noter que le générateur nucléaire Energy Harbor Corp. a prévu de fournir de l’électricité à un centre de mining de Standard Power en Ohio à partir du mois de décembre.

« Nous construisons la demande à côté de la centrale nucléaire existante », a déclaré le président de Talen Energy, Alex Hernandez. Il dirige la filiale qui développe conjointement le projet de construction près de la centrale électrique à vapeur de Susquehanna.

Dans la foulée, notons que la start-up Oklo Inc, dont le but est de créer une petite centrale à fission capable de fonctionner avec du combustible nucléaire usagé, a signé un contrat d’approvisionnement de 20 ans avec Compass Mining, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels de mining.

Les grandes entreprises de mining de cryptomonnaies semblent avoir compris les enjeux climatiques relatifs à leur activité. Pour cette raison, elles sont nombreuses à prendre des dispositions pratiques dans le but de réduire l’impact sur l’environnement. À cet effet, elles nouent des partenariats avec diverses autres entreprises, et même des centrales nucléaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.