A
A

opBNB, la blockchain layer 2 de Binance est en ligne !

mer 13 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Après des mois de tests concluants, c’est-à-dire exempts de bug majeur, Binance a décidé de mettre en ligne opBNB. opBNB n’est autre que sa couche 2 basée sur OP Stack qui se distingue par sa comptabilité avec Ethereum Virtual Machine. D’après la communication officielle de Binance, elle devrait révolutionner la technologie blockchain de BNB Smart Chain par la réduction de frais de gaz et la rapidité des transactions. Zoom !

Image de foule, logo de BNB Smart Chain et mention opBNB

En bref

  • Binance vient de lancer le mainnet opBNB
  • Cette blockchain layer 2 de BNB Smart Chain est compatible à l’EVM
  • Plus de 150 projets pourront intégrer cette solution de scalabilité basé sur Optimism Op Stack

opBNB, le layer 2 de Binance enfin activé

Pour Binance, les défis réglementaires, concrétisés par un procès contre la SEC des États-Unis, ne doivent en aucun cas entraver les innovations. Si ses avocats s’attelaient à l’élaboration de stratégies efficaces contre le régulateur américain, le reste de l’équipe se focalise sur le développement du géant crypto.

La mise en ligne de l’opBNB, la blockchain layer 2 de BSC, n’est donc pas une surprise pour la communauté crypto après les quelques mois de préparation révélés par Binance.

opBNB est désormais en ligne

« Aujourd’hui, nous lançons le mainnet d’opBNB !

Notre solution de layer 2 est maintenant entièrement ouverte au public, permettant des transactions rapides comme l’éclair et des frais super bas !

Plongeons plus profondément dans les avantages incroyables que cela apporte à BSC. »

Par ce thread Twitter, Binance a officialisé le lancement du mainnet d’opBNB tant attendu par les investisseurs et acteurs de la cryptosphère.

Voici un extrait de la communication officielle de BNB Chain :

« Nous sommes ravis d’annoncer une étape importante pour l’écosystème BNB Chain : le lancement public du mainnet opBNB le 13 septembre 2023 !

opBNB est la L2 de BNB Smart Chain. Elle est comptabible avec l’Ethereum Virtuel Machine (EVM) et construite sur la pile Optimism OP. Il est conçu pour révolutionner la technologie en réduisant considérablement les frais de gaz, en rendant la blockchain accessible à tous – un élément central de la mission de BNB Chain. »

Quid des impacts d’une telle annonce sur le cours du BNB ? Très peu en effet, puisque le token natif de Binance n’a augmenté que de 0,1 % pendant les dernières 24 heures. Au moment de la rédaction de cet article, le BNB s’échangeait à 212,72 dollars.

Sollicitations de la communauté crypto à intégrer opBNB

Pour rameuter des constructeurs et des développeurs de projet vers opBNB, Binance a mis en place plusieurs formes d’incitations :

  • les Builder Grants, Gas Grants et autres motivations monétaires ;
  • le programme de liquidité et d’assistance marketing Kickstart ;
  • un tuto couplé avec une documentation détaillé sur l’intégration ;
  • ect.

Côté performance, Binance a promis la démocratisation de la blockchain avec un layer 2 capable de concurrencer les 50 infrastructures similaires existantes.

« Proposition de valeur de l’opBNB :

Frais de gaz super bon marché (aussi bas que 0.2 gwei).

– Approche sans confiance et sans hypothèses de séquençage.

Toutes les données de transaction de l’opBNB sont vérifiées par des nodes complets.

– Multisig wallet pour les mises à jour des smarts contracts. »

Dans son thread Twitter, Binance a également fait mention du bilan de l’opBNB lors du testnet. Pendant cette phase test, il y avait notamment eu : environ 35 millions de transactions on-chain, 435 972 connexions à des wallets crypto uniques, plus de 150 dApps déployées, etc.

Le testnet a par ailleurs permis de dégager les points suivants :

  • temps de bloc rapide évalué à 1 seconde ;
  • traitement de plus de 86 000 blocs par jour ;
  • 100 à 150 000 transactions quotidiennes gérées ;
  • et plus de 6 000 utilisateurs actifs en 24 heures.

Joint par CoinDesk, Arno Bauer, architecte principal de BNB Chain, a glissé ce commentaire :

« L’évolutivité et la sécurité sont les principales priorités d’opBN. Avant d’ouvrir le mainnet au public, des critères stricts ont dû être respectés. Cela comprenait la haute disponibilité (HA), 4K transactions par seconde (TPS), des tests de stress rigoureux, des coûts de gaz réduits à moins de 0,2 gwei, une finalité rapide à moins d’une seconde, et une sécurité renforcée avec de multiples audits externes ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.