la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Or et argent montent en flèche, Bitcoin perd son pari contre l’inflation

9h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Bitcoin (BTC)
Résumer cet article avec :

Alors que l’or et l’argent atteignent de nouveaux sommets, le bitcoin glisse à des plus bas de deux ans. Les investisseurs crypto semblent se détourner de l’or numérique pour redécouvrir les vertus des valeurs refuges traditionnelles.

Investisseur hésitant face à une balance opposant or et bitcoin

En bref

  • Bitcoin perd son rôle de valeur refuge tandis que l’or domine le « debasement trade ».
  • Les analystes crypto anticipent un possible retour du BTC grâce aux ETF et à la dette américaine.

Bitcoin décroche face à l’or dans la guerre du « debasement trade »

Depuis le début de l’année 2026, le bitcoin enregistre une nette contre-performance face à l’or. Selon l’analyste Karel Mercx, la cryptomonnaie phare a perdu son statut de couverture contre la dévaluation monétaire. Le prix du BTC a plongé sous 20 onces d’or, marquant un plus bas de deux ans sur les marchés financiers.

Cette tendance s’explique par une défiance croissante des investisseurs envers les actifs numériques, jugés trop volatils dans un climat de tension macroéconomique. Pendant que les métaux précieux battent des records, le bitcoin reste 20 % sous son sommet de 2025.

Le cycle du bitcoin semble donc brisé. Longtemps rythmé par des hausses quadriennales, le marché crypto peine à retrouver son souffle. Même les traders aguerris comme Michaël Van de Poppe estiment que le temps presse avant une nouvelle correction majeure.

Un avenir encore ouvert pour le bitcoin selon les partisans du long terme

Certains analystes crypto refusent d’enterrer le BTC. Tel est notamment le cas du gestionnaire de fonds James Lavish. Il estime que la montée des dettes publiques américaines et la future politique monétaire de la Fed joueront en faveur de la crypto reine.

Même son de cloche chez Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg. Il voit dans le debasement trade une stratégie à long terme. Selon lui, la liquidité mondiale continue d’augmenter. Ce qui finira par profiter au bitcoin. S’ajoute à cela l’approbation des ETF Bitcoin aux États-Unis qui ne fait que renforcer davantage la présence institutionnelle de cet actif numérique.

En tout cas, la rivalité entre le bitcoin et l’or reflète un tournant historique dans la quête de valeur refuge. Si le métal jaune brille aujourd’hui, la cryptomonnaie garde un potentiel de rebond. Le duel entre tradition et innovation financière ne fait que commencer !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.